Innondations : quasiment au niveau de 1981
Publié le: 05-02-2021Climat La Gironde a été touchées par des inondations fortes cette semaine.
Après l'évènement pluvieux très actif ayant eu lieu le week-end dernier et lundi s'est achevé laissant place à un temps faiblement pluvieux indique Vigiecrues. « Les crues finissent de s'évacuer. Sur la Garonne Girondine, la décrue s'est amorcée sur tout le linéaire.
Selon Marie-Henriette Gillet, fidèle lectrice de notre journal, qui nous a envoyé quelques photos depuis le Réolais, « La crue est juste un peu moins importante que celle de 1981 mais ça va faire des dégâts. »
La Crue fût importante. La hauteur maximale a été atteinte à La Réole jeudi matin. Pour autant, selon les services de Météo France, la crue de 9, 67 mètres est inférieure aux crues de décembre 1981 (10,58 m), de février 1952 (10,81 m) ou encore de mars 1930 (11,52 m). La décrue est engagée sur ce secteur et se poursuit à une vitesse 7 cm/h. À Langon, la décrue s'est amorcée dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle se poursuit à un rythme de 6 cm/h.
De nombreuses routes ont été coupées et le département reste, pour l’instant en vigilance orange. Même si le plus gros de la crue est passé, il s’agit de rester vigilant.