L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Influenza aviaire :
grippe2

Influenza aviaire : une cellule de crise pour les éleveurs

Publié le: 26-01-2016

Grippe Le Conseil régional annonce 4 mesures de soutien pour les producteurs et entrepreneurs de la filière le 23 janvier.

Afin de soutenir la filière gras dans l'épreuve de la crise de l'influenza aviaire, Alain Rousset et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, se sont rendus dans les Landes à la rencontre des professionnels du secteur ce samedi 23 janvier.
A cette occasion, Alain Rousset a annoncé quatre mesures visant à soutenir les producteurs et entrepreneurs traversant cette crise :

  • création d'une cellule de crise à la Région. Dédiée aux entreprises et exploitations en difficultés, elle recense les éleveurs par le biais d'une adresse mail : crise-aviaire@laregion-alpc.fr pour leur proposer un accompagnement personnalisé. Les accouveurs sont considérés comme prioritaires ;

  • création d'un comité de pilotage de la Crise aviaire sera créé, en lien avec l'Etat. Il réunira une fois par mois la Région, l'Etat, la Chambre régionale d'agriculture, des représentants de la filière (PALSO - IGP canard à Foie Gras du Sud-Ouest, le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG)...), des représentants de la coopération et de l'agroalimentaire, et des Départements concernés pour faire le point sur la crise .

  • De plus, pour les entreprises qui devront avoir recours au chômage technique durant cette période de transition, la Région s'engage à proposer comme alternative des formations aux salariés du secteur.

  • Une fois le vide sanitaire passé, il est fort possible que de nouvelles règles de biosécurité et d'améliorations sanitaires soient mise en place par les pouvoirs publics. Aussi, la Région s'engagera alors à accompagner les investissements nécessaires dans les exploitations au travers de son plan de Compétitivité et d'Amélioration des Exploitations Agricoles (PCAE).

Visite de terrain
La Gironde est également concernée par la crise (voir le numéro de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain du 22 janvier). Les élus de la Chambre d'agriculture iront rendre visite aux éleveurs cette semaine pour faire le point.