L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Influenza aviaire :
canards

Influenza aviaire : fin du vide sanitaire

Publié le: 30-05-2017

FILIERE Un communiqué du ministère de l'Agriculture confirme la possibilité pour les départements du Sud-Ouest de remettre en place les canetons et oisons à compter du 29 mai. 

Le vide sanitaire était imposé depuis 6 semaines, et concernait 52% de la production française de foie gras.
Le 28 mars dernier avait été signalé le dernier floyer d'influenza aviaire. Le ministère indique que, désormais, la quasi-totalité des zones de protection et de surveillance ont été levées. La dernière zone, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques, devrait pouvoir être levée sous une semaine, et ne fait «pas obstacle aux remises en place de palmipèdes»

"La reprise complète de la production de foie gras dans le Sud-Ouest, c'est-à-dire la remise en place de canetons ou oisons dans l'ensemble des élevages touchés par le vide sanitaire, devrait intervenir d'ici un mois à un mois et demi", estime Marie-Pierre Pé, la déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog), interrogée par Agra presse. Toutefois, la production de foie gras ne devrait redémarrer qu'à partir de septembre.

Cet épisode a été très sévère avec des conséquences importantes (près de 350 milions d'euros). La filière est également toujours en attente du versement de 30% des aides escomptées pour l’épisode H5N1 de 2015/2016. Pour l’épisode 2016, le dispositif d’avance de 50 % « n’est que partiellement en place », juge le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) qui ajoute : « de plus, aucun dispositif spécifique n’est en place à ce jour pour venir compenser les pertes considérables des entreprises de transformation ».

Le Cifog se satisfait néanmoins de l’attachement constant des Français au foie gras : 92 % déclarent en consommer, 80 % comptent en acheter pour les prochaines fêtes de fin d’année (enquête Cifog / CSA de mai 2017).