L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Influenza aviaire
iaviaire_9022016

Influenza aviaire Reprise des activités d'élevage le 29 mai dans 5 départements

Publié le: 03-04-2017

Palmipèdes L'arrêté du 31 mars publié au journal officiel le 2 avril vient confirmer le calendrier de remise en place des palmipèdes dans la zone la plus touchée par l'épizootie à savoir les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

Après l’annonce de la remise en place progressive de gallinacés le 20 mars dernier, l'arrêté du 31 mars publié au Journal Officiel du 2 avril vient confirmer le calendrier de remise en place des palmipèdes dans la zone la plus touchée par l'épizootie à savoir les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

Depuis une semaine, la situation sanitaire de la zone s'est améliorée avec la diminution des nouveaux cas identifiés. Une période de vide sanitaire de 6 semaines est instaurée du 17 avril au 28 mai 2017 dans l'ensemble des élevages de palmipèdes de cette zone, pour permettre d'accélérer son assainissement. La reprise des activités d'élevage de palmipèdes est donc prévue à compter du 29 mai prochain. Elle ne pourra toutefois s'effectuer que dans des conditions strictes de dépistage des animaux et du respect effectif des mesures de biosécurité.

Les obligations particulières dans cette zone réglementée ne portent pas uniquement sur les éleveurs mais sur tous les intervenants en élevage et notamment le maillon du transport. Des dispositions nouvelles relatives au contrôle du nettoyage et à la désinfection des véhicules, au matériel utilisé ou encore à l'organisation des circuits des transports d’animaux sont rendues obligatoires.

Le 13 avril prochain, l'Etat, les collectivités et les professionnels signeront un pacte sur la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire.