L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une >
tonte Publié le: 09-07-2019

plus de 60 000 visiteurs recensés Outre les compétitions, le Mondial de Tonte c’était aussi quatre jours riches en animations pour divertir les quelques 62 000 visiteurs recensés dont les deux-tiers sur le week end.

Le Mondial de Tonte à le Dorat c’était aussi un site de 7 hectares avec de nombreux exposants. Une large part était accordée aux animaux avec des expositions de races ovines mais aussi bovines, porcines et équines. La laine était particulièrement mise en avant sur un espace de 150 m². Aujourd’hui trop peu valorisée, 90% de la laine française part en Chine pour nous revenir sous forme de vêtements. En cause, son prix de vente trop faible et le manque d’outils de transformation. Pourtant des opportunités existent, liées notamment à la vogue des matières naturelles auprès du public. « C’est une aberration écologique d’envoyer la laine en Chine pour réimporter les vêtements fabriqués ensuite, soulignait Jean-Claude Leblois. Le Mondial doit avoir une suite et la France doit se saisir de ce sujet qu’est la laine. »
Affluence au rendez-vous
Sur le site du Mondial, les visiteurs ont pu assister au travail des chiens de troupeau, à des démonstrations de bûcheronnage et de sculpture sur bois, se restaurer ou encore acheter des produits artisanaux. Pour les fans, des produits à l’effigie du Mondial étaient aussi en vente à la boutique officielle ouverte de 8 à 21 heures et qui a eu bien des difficultés à satisfaire tout le monde. « Déjà vendredi, avec le soleil et la chaleur, nous n’avions plus de débardeurs ni de casquettes disponibles, témoigne une bénévole. Les sacs et les moutons en peluche se vendent bien également. » Si un réassort a pu être fait pour certains produits, d’autres en revanche ont été rapidement en rupture de stock. Faute de vêtements, les visiteurs ont pu toutefois reporter leur choix vers la bière la Mondiale. Une bière « entre la blonde et l’ambrée », résume la brasserie La Bergère de Bellac qui l’a brassé spécialement pour l’occasion. Enfin, en soirée, plusieurs concerts ont rassemblé de nombreux spectateurs souhaitant finir leur journée autour d’un verre et dans une ambiance festive.
Pascale Dumont