L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Fortes chaleurs :
moz-screenshot-235

Fortes chaleurs : protection et hydratation obligatoire

Publié le: 30-06-2015

canicule Le 29 juin, le Préfet de la région Aquitaine et de la Gironde a réuni le comité départemental canicule. Même si l'alerte est de niveau jaune pour le département, en raison de la durée de la vague de chaleur, des mesures de précautions ont été prises.

En raison de la vague de chaleur annoncée par Météo France pour les prochains jours (40°C demain à Bordeaux, le record historique se situant à 40,7°C en 2003) , Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a réuni, le 29 juin, le Comité Départemental Canicule. Ce comité qui regroupe les acteurs de la prévention, décide des mesures à prendre lors de ces épisodes météo. « Si le département est maintenu au niveau jaune, qui impose des mesures de communication et d'information compte-tenu de l'intensité et de la durée du phénomène, il a été décidé d'activer par anticipation dès demain certaines mesures prévues en niveau orange alerte canicule ». 

Boire et se protéger
Si vous devez travailler dehors, essayez de la faire « à la fraîche », en dehors des heures les plus chaudes. Pensez également à avoir à portée de main une glacière avec de l'eau fraîche. A porter un chapeau ou une casquette qui couvre bien le visage et la nuque et à faire des pauses, à l'ombre, pour éviter déshydratation et coup de chaleur.
A l'intérieur, maintenir son logement frais, se rafraîchir plusieurs fois par jour (douche, spray d'eau minérale tenu au réfrigérateur passé sur le visage les poignets…) et aider les personnes les plus fragiles. Les mairies sont alertées et peuvent aider (mise à disposition d'une salle climatisée, visite ou coup de téléphone pour les personnes âgées isolées).
Plus de conseils sur le site du ministère de la santé.