L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Fonds d'urgence grêle :
grele-ca33

Fonds d'urgence grêle : à solliciter avant le 21 septembre

Publié le: 09-09-2022

Calamités La chambre d'agriculture a mis en place un guichet unique pour aider les sinistrés. Ils ont jusqu'au 21 septembre pour faire leur demande d'aide.

La Gironde a connu cinq épisodes de grêle en mai et juin. Après un premier épisode, le 15 mai, qui a touché plusieurs dizaines d'hectares dans l'ouest de l'entre-deux- Mers, « Le 2 juin, en Pays foyen, 3 000 hectares de vigne et autres cultures ont été détruits à plus de 30 %. On compte aussi quelques centaines d'hectares de vergers (qui avaient déjà subi des gelées) impactés. » énumèrait Philippe Abadie lors du bilan qui a servi à déclencher les aides pour les agriculteurs sinistrés. « Le 20 juin, la grêle a suivi deux circuits. Un premier parti d'Hourtin vers 20 heures s'est dirigé en Charente où il a causé plus de dégâts qu'en Gironde. Et un second, une heure plus tard, formé près du bassin, qui est passé de Lanton à Saint-Christophe-de-double via le nord de la métropole bordelaise et qui a tout dévasté. » 10 000 hectares de grandes cultures, cultures fourragères et légumes de plein champs ont subi d'impressionnants dégâts. 10 hectares de serres (un tiers des serres du département), 35 000 m2 de cultures sous abris, 10 000 hectares de vignes complètent le triste bilan. Deux épisodes plus localisés, ont touché plusieurs dizaines d'hectares, le 18 juin à Pessac-Léognan et dans l'ouest Entre-deux-Mers et le 23 juin dans le monségurais.
Suite à ces orages de grêle dévastateurs, la chambre d’agriculture de la Gironde avait mis en place, dès le mois de juillet, un fonds de solidarité avec le concours du Conseil départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole, de la Communauté d’Agglomération du Libournais (Cali) et de la solidarité professionnelle. Ce fonds vient compléter les autres mesures d'aide : assurance, mesures fiscales et sociales, calamités agricoles...

Des fonds d'urgence complétés
Un dispositif pour éviter la disparition des exploitations durement touchées par cet accident climatique.
Ce dispositif est aujourd’hui complété par l’aide d’urgence en situation de grande fragilité. L'aide est plafonnée à 5 000 euros par exploitation. Ce plafond pourra être relevé dans les cas les plus extrêmes en fonction de l’enveloppe disponible. Pour bénéficier de cette aide, les exploitants doivent compléter un formulaire en ligne sur le site de la chambre d’Agriculture de la Gironde avant le 21 septembre.
gironde.chambre-agriculture.fr/cellule-de- crise-grele-2022