L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Des lecteurs
enquetelectorat

Des lecteurs satisfaits et exigeants

Publié le: 02-09-2021

Perspectives L’Avenir Agricole et Viticole Aquitain a lancé sa mue. Il s’agit d’évoluer et de répondre au mieux aux besoins de ses lecteurs. Retour sur l’enquête lectorat 2021.

Il y a quelques semaines, l’Avenir Agricole et Viticole Aquitain a lancé une enquête auprès de son lectorat. Aujourd’hui, fort de plus d’une centaine de réponses, il est temps de faire le point. Avec, tout d’abord, des remerciements pour les lecteurs qui ont pris le temps de répondre à cette enquête. Et une satisfaction : celle de voir que le journal leur apporte une information qui correspond à leurs attente (93 % des répondants). Pour l’ensemble des lecteurs sondés, « les contenus sont intéressants à lire » (100 % des répondants).
Pour autant, il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers, mais d’évoluer et de continuer à s’améliorer.
Les lecteurs ayant répondu au questionnaire lisent en priorité les rubriques technique (77%), économie (45 %), dossier (44%) et juridique (35%). Ils sont intéressés par les informations rurales (83%), réglementaires (79%), syndicales (59%).
Les lecteurs interrogés sont attentifs aux informations réglementaires et techniques (respectivement 75 % et 72 %). Mais souhaitent encore plus d’informations de proximité (90%). Un des lecteurs souligne : « il y a plus d’écoute à instaurer, des possibilités d’échanges, de questions et de réflexion. » Une demande qui est entendue.

La confiance, une donnée essentielle
Autre interrogation : le support de l’information. Là encore, même s’ils sont nombreux à surfer entre les réseaux sociaux et les sites web, les lecteurs de l’Avenir Agricole et Viticole Aquitain font confiance à la presse spécialisée traditionnelle pour être bien informés (74 % des répondants).
De quoi alimenter la réflexion pour rénover le journal sans lui faire perdre son identité. Une évolution qui a déjà commencé et va se poursuivre dans les prochains mois. L’Avenir Agricole et Viticole Aquitain va faire évoluer son logo, ses rubriques, rénover son site Internet et améliorer sa présence sur les réseaux sociaux.
Et, bien sûr, renforcer encore sa proximité avec le monde agricole et rural. Pour cela, le journal a besoin de vous : c’est votre média, partagez vos expériences avec lui pour encore renforcer la communauté des lecteurs. Car comme le dit un proverbe africain, « Le jeune va plus vite mais l'ancien connaît la route… Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »