L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Des cotations
vinsbio

Des cotations pour les vins bio

Publié le: 01-03-2019

Filière Les journées techniques « vigne et vin bio » se sont, cette année, ajouté un volet économique. Les spécialistes ont évoqué les nouveaux outils technico-économiques pour bien se positionner sur les marchés.

Les jeudi 21 et vendredi 22 février, les vignerons bio de la Nouvelle-Aquitaine avaient rendez-vous au lycée viticole de Libourne-Montagne pour les journées techniques « vigne et vin bio ». Un succès selon la directrice de Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine, Gwénaëlle Le Guillou. « Nous avons accueilli 260 personnes le jeudi et 160 le vendredi. Cette deuxième journée était une première, axée sur le vin et la commercialisation. » Les participants ont été agréablement surpris par le nombre élevé de données technico-économiques et par la qualité des intervenants. Pour Gwénaëlle Le Guillou, cela s'explique par le changement d'échelle. « Il y a une dizaine d'année, les vins bios représentaient 2 % de la production nationale. Aujourd'hui, ils en occupent 10 %. En Gironde, ils représentent environ 7 % de la production et jusqu'à 15 % pour les Bergerac-Duras. »

Cours et observatoire
Du coup, depuis l'an dernier, les vins bios bénéficient de cotations officielles pour le vrac comme les vins en conventionnel. Un observatoire économique des vins de Bordeaux est même mis en place par le biais d'un partenariat entre l'Agence bio, le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et Interbio. Ann-Cécile Delavallade, directrice économie du CIVB intervenait le 22 février, lors de ces journées. Pour elle, « la nécessité d'un partage des données économiques des vins de Bordeaux bio est réelle. Il s'agit d'analyser les données collectées au CIVB en identifiant les viticulteurs bio et de partager les analyses économiques. »