L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Déclarations PAC :
pac

Déclarations PAC : délai repoussé au 31 mai

Publié le: 04-05-2023

Telepac Suite aux demandes de la FNSEA et des JA, le ministère de l'Agriculture a annoncé, le 4 mai, un report de la date limite de déclaration de surface PAC. Attention, cela ne concerne pas les dossiers d'aides animales dont la date butoir reste le 15 mai.

Selon un communiqué de presse diffusé le 4 mai par le ministère de l’Agriculture, « Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2023 pourront être déposées jusqu’au 31 mai 2023 ». En effet, les syndicats majoritaires – FNSEA et JA- avaient demandé, le 26 avril, « un report de la date limite au 31 mai en raison des problèmes techniques de la plateforme de déclaration ». Le ministère a indiqué que « L’année 2023 est la première année de mise en œuvre de la nouvelle PAC 2023-2027 qui comporte plusieurs nouveautés. Ce nouveau cadre nécessite d’accompagner de façon plus rapprochée les demandeurs d’aide pour expliquer ces nouveautés au moment de la télédéclaration. Par ailleurs l’outil Telepac a dû évoluer pour tenir compte de ce nouveau cadre et fait l’objet d’améliorations continues depuis le 1er avril. C’est pourquoi, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’accorder un délai supplémentaire pour la télédéclaration des aides de la PAC. »

Attention, « cela ne concerne en revanche pas la déclaration des aides animales dont la date butoir reste fixée au 15 mai. » précise le ministère.