L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Crise viticole :
crisevitimanif-fb

Crise viticole : 1 320 viticulteurs en difficulté

Publié le: 20-01-2023

enquête Les premiers résultats du recensement des viticulteurs en difficulté ont été annoncé par la chambre d’agriculture de la Gironde. Un tiers des viticulteurs sont touchés, mais tous ne souhaitent pas cesser leur activité. Les viticulteurs manifesteront, jeudi 26 janvier, à 11 heures, devant la préfecture, à Bordeaux, à l'appel des syndicats majoritaires.

La crise viticole girondine dure… elle dure et de nombreux agriculteurs sont touchés de plein fouet par cette crise à multiples facettes : économique et climatique.

Depuis plusieurs mois, la chambre d’agriculture de la Gironde et les organisations professionnelles agricoles ont mis en place des dispositifs pour recenser et aider les viticulteurs en difficulté.

Suite à la manifestation du 6 décembre, la préfète de Nouvelle-Aquitaine a installé une cellule de crise. Elle a mandaté la chambre d’agriculture de la Gironde pour évaluer l’ampleur de la crise. Il s'agissait d'évaluer le nombre de viticulteurs en difficulté et distinguer ceux qui souhaitent arrêter totalement leur activité, ceux à la recherche d’une reconversion partielle ou totale et les propriétaires bailleurs sans fermier.
Premier bilan
Un premier bilan a été dressé cette semaine. Il apparaît que plus d’un millier de viticulteurs sont en difficulté sur les 5 978 exploitations détenant de la vigne (chiffres Agreste 2019).
« Si plus d'un quart d'entre eux veulent arrêter leurs activités et procéder à l'arrachage total de leurs vignes, la très grande majorité des exploitants souhaite, malgré les difficultés actuelles, poursuivre la viticulture, en procédant pour certains à des arrachages partiels, dans l'objectif de diversifier leurs productions. Beaucoup envisagent de s'engager vers d'autres productions végétales (oliviers et noisetiers étant les plus citées). Ils sont également nombreux à souhaiter développer des démarches d'œnotourisme et d'agritourisme. » indiquent les spécialistes de la chambre d’agriculture. Les résultats détaillés de cette enquête seront présentés lors de la prochaine cellule de crise qui devrait proposer des pistes pour aider les viticulteurs à en sortir.