L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Cours d'eau :
amblevert

Cours d'eau : « l'équivoque est levée »

Publié le: 20-04-2019

Législation La cartographie des cours d'eau fait enfin le tri entre cours d'eau et canaux. Une victoire pour Daniel Amblevert, la FDSEA et les agriculteurs qui pourront entretenir, sans risque de procès, leurs fossés.

En 2011, Daniel Amblevert - alors président du syndicat d’assainissement du Bas Canton de Pujols et maire de Sainte-Florence - faisait appliquer une délibération classique d'entretien du collecteur des prairies de Sainte-Florence. Au programme : des travaux de curage. Un curage qui va occasionner quatre ans de bataille judiciaire autour de la question suivante : est-ce un fossé ou un cours d'eau ? Une question rendue possible par un flou administratif… et qui aboutira à une condamnation.
Aujourd'hui, Daniel Amblevert est heureux de voir la classification en fossé de ce fameux collecteur. « L'équivoque est levée ! Et c'est une grande satisfaction morale pour moi qui ai vu la création de ce collecteur dans les années 1967-1968 » indiquait-il après publication de la cartographie évolutive des cours d'eau pour le département de la Gironde cette année. Une cartographie qui a demandé un énorme travail de terrain, réalisé par tous les acteurs concernés, services de l'État et Chambre d'agriculture en tête.