L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Coronavirus :
coronavirus

Coronavirus : comment faire face à la crise

Publié le: 13-03-2020

Pandémie La France est passé au stade 2 pour freiner l'épidémie. Tous les secteurs économiques sont touchés. L'État a prévu des mesures pour en limiter l'impact.

La FNSEA a annoncé, hier, l'annulation de son congrès pour éviter la contagion du coronavirus. Celui-ci devait se dérouler à Niort les 31 mars, 1er et 2 avril.
Le 12 mars, le président de la République, a annoncé de nouvelles mesures pour limiter la progression du Covid-19, comme celle de fermer les écoles.
Au niveau agricole et agro-alimentaire, La FNSEA, l’ANIA, la Coopération Agricole, la FCD et les autres distributeurs indépendants ont indiqué unir « leurs forces pour prendre toutes les dispositions permettant à la filière alimentaire de fonctionner de manière optimum ». Agriculteurs, éleveurs, coopératives, entreprises alimentaires et distributeurs annoncent être mobilisés « pour continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires, dans le contexte de crise du coronavirus », qui impacte aussi les secteurs de l’agriculture, de l’alimentaire et de la distribution. Les acteurs de la filière saluent la décision du gouvernement de reconnaître le secteur comme prioritaire. Les organisations signataires travaillent à la mise en place des plans de continuité d’activité, à faciliter la fluidité industrielle et logistique, et à respecter les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement et de promotions. « Les acteurs de l’alimentation unis souhaitent rassurer les consommateurs français en les assurant qu’ils mettront tout en œuvre pour leur permettre de continuer à s’approvisionner normalement sur tout le territoire. Cet épisode montre à quel point la souveraineté alimentaire de notre pays est d’importance majeure pour la sécurité de nos concitoyens ».

Organisation
Reste à s'organiser face à cette crise. Le gouvernement a déjà communiqué certaines mesures en direction des entreprises.
Cela passe par le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) et un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’État et de la Banque de France. Les entreprises touchées peuvent aussi obtenir un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie. Le financement des salariés pourra être aidé par le mécanisme de l’activité partielle. Un site dédié a été mis en place.
Pour les reports ou remises de dettes sociales ou fiscales, il faut prendre contact avec l'URSSAF et le service des impôts.
S’agissant de l’obtention d’un prêt, la délégation régionale de BPI France à Bordeaux a mis en place un numéro Vert, le 0 969 370 240, depuis le 2 mars 2020 pour aider les entreprises à surmonter les difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie.
Concernant l’étalement des dettes, la médiation du crédit accompagne la renégociation des contrats et des crédits. Ce dispositif, rétabli en lien avec le gouverneur de la Banque de France, s’adresse à toute entreprise en recherche de fonds propres ou confrontée à un refus de financement bancaire ou d’assurance-crédit.
La Direccte de Nouvelle-Aquitaine a un numéro dédié : 05 56 99 96 50. La CCI de la Gironde a également ouvert un numéro :05 56 79 5000.
La MSA a, quant à elle, mis en place une plateforme téléphonique disponible 7 jours sur 7, de 8 à 21 heures, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
Quant aux règles sanitaires, elles restent identiques et de bon sens : se laver les mains régulièrement, éternuer et tousser dans le creux du coude, ne pas se serrer la main ou s'embrasser, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche… Et ne pas oublier que, pour reprendre les mots du président : « dans l'immense majorité des cas, le Covid-19 est sans danger, mais le virus peut avoir des conséquences très graves, en particulier pour celles et ceux de nos compatriotes qui sont âgés ou affectés par des maladies chroniques. »