L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Collecte des emballages :
evpoh

Collecte des emballages : du 7 au 11 décembre

Publié le: 20-11-2020

Recyclage Les emballages vides de produits œnologiques et d'hygiène des chais (EVPOH) seront collectés gratuitement du 7 au 11 décembre.

La Chambre d'agriculture de la Gironde, la société Adivalor et l'ensemble des distributeurs du département organisent la deuxième collecte des EVPOH (Emballages Vides de Produits Œnologiques et d’Hygiène des chais) sur l'ensemble de la Gironde. Cette collecte aura lieu du 7 au 11 décembre.
C'est l'occasion de se débarrasser des emballages plastiques des travaux du chai légalement et gratuitement pour leur offrir une seconde vie. Le tout en favorisant une filière nationale de récupération et de valorisation de ces déchets via le recyclage du plastique.

Les produits concernés
Les produits qui peuvent être collectés sont l’ensemble des emballages plastiques ayant contenu des produits œnologiques ou d’hygiènes du chai.

Mode d'emploi
Pour que la collecte se passe dans les meilleures conditions, il s'agit de bien préparer les emballages à recycler. Ils doivent être impérativement bien rincés et bien égouttés.
Il faut ensuite les regrouper et les stocker à l’abri de la pluie en attendant la collecte. Les bouchons doivent être conservés à part dans un sac plastique transparent (le contenu devant être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte). Enfin, les emballages sont à déposer dans l'un des sites participant à l'opération.
Attention, ces règles sont obligatoires pour éviter tout risque et permettre le recyclage des bidons.
Les établissements suivant ont des points de collecte : Carles, Œnoconseil, Lévêque & fils, Jade-Vitivista, Rolland œnologie, Œnologie Gauthier, Chatelier viticulture (groupe Isidore), Euralis, MVM (matériel vinicole médocain), Soufflet vigne).
La liste des points de collecte est consultable sur : gironde.chambre- agriculture.fr
Cette liste n’étant pas exhaustive, il est conseillé de se renseigner auprès de son distributeur.

Le financement
La collecte est financée via une éco-contribution des metteurs en marché du produit. La contribution à la filière Adivalor est indiquée via un pictogramme sur le bidon. Les modalités de reprise sont spécifiques à chaque distributeur.

Yann Montmartin Chambre d'agriculture de la Gironde, tél. 05 56 35 00 00, y.montmartin[at]gironde.chambagri.fr