L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Canicule :

Canicule : le bon sens pour résister

Publié le: 25-06-2019

Météo Le gros de la première canicule de l'année est prévu pour mercredi, jeudi et vendredi avec des températures autour des 37 degrés Celsius selon Météo-France. La préfecture a passé, hier, le département en vigilance jaune. Petit tour d'horizon des mesures à prendre lorsqu'on travaille à l'extérieur…

C'est l'été et cela n'aura échappé à personne avec le thermomètre qui dépasse tranquillement la barre des 30 degrés. A partir de mercredi, il devrait flirter avec les 40° selon les prévisions de Météo-France. De quoi ne surtout pas oublier son chapeau et sa bouteille d'eau si l'on doit travailler dehors.
Tout d'abord, une évidence : il fait chaud en été… Ensuite, un peu d'histoire : depuis l'hécatombe de 2003 où plusieurs milliers de personnes ont été victimes de la vague de chaleur la plus forte depuis 1947, les pouvoirs publics ont mis sur un pied un « plan canicule ». Depuis, dès juin, ce plan est activé pour éviter le drame de 2003.
Le « Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques. L’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan est renforcée dans une logique opérationnelle » indiquent les ministères concernés.
Concrètement, cela passe par des messages d'information, une vigilance accrue pour les publics sensibles (personnes âgées, malades, enfants) et la mise à disposition de salles « fraîches » où la population peut passer quelques heures.

Au travail aussi
Les personnes qui travaillent, notamment en extérieur, doivent être, elles aussi, attentive au « coup de chaud ». Selon le Haut conseil de la santé publique, « la chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air aggrave les effets liés à la chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants. Cette préparation doit se poursuivre tout au long de la journée pour être efficaces. »
Lors d'une vague de chaleur, il s'agit de limiter les efforts physiques. Pour cela, on peut, par exemple, adapter son travail pour ne pas forcer aux heures les plus chaudes. On peut aussi, si l'on travaille dehors, faire des pauses régulières pour reprendre son souffle. Il faut, bien entendu, se protéger du soleil, se rafraîchir et surtout s'hydrater sans attendre la sensation de soif. La préconisation est de boire l'équivalent d'un verre d'eau tous les quart d'heure. Attention à la caféine : elle aggrave la déshydratation. Il faut manger aussi car cela participe à l'hydratation de l'organisme. Et bien sûr, agir rapidement en cas de signes d’alerte.

Les signaux
Le corps indique son état de déshydratation : si l'on a une bouffée de sueur en buvant de l'eau par exemple… Il faut boire plus d'eau. Même chose si l'on a pas uriné depuis 5 heures : il faut boire davantage (toujours de l'eau). Si l'on ressent un bien-être général en se passant les avant-bras sous un filet d’eau cela montre le début de réchauffement du corps. Il faut alors augmenter le mouillage et la ventilation de la peau. Tout cela peut se réguler en s'hydratant (boissons, brumisateur…)
Par contre, si, au cours de travaux exécutés en ambiance chaude, on note l’un des symptômes suivants : maux de tête, sensation de fatigue inhabituelle, importante faiblesse, vertiges, étourdissements, malaises, perte d’équilibre, désorientation, propos incohérents, somnolence, perte de connaissance, il faut alerter les secours car il peut s’agir des premiers signes d’une urgence vitale. En attendant les secours, il faut se mettre à l'ombre ou dans un endroit frais, enlever les vêtements superflus et asperger le corps d'eau frais ou faire le plus de ventilation possible.
De quoi vivre avec la chaleur estivale de manière plus sûre et plus sereine.