L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Bordeaux capitale du vin :

Bordeaux capitale du vin : « rester les premiers »

Publié le: 13-05-2019

Vinexpo La vingtième édition du plus grand salon français dédié aux vins et spiritueux, au Parc des expositions de Bordeaux, du 13 au 16 mai, fait la preuve qu’un salon commercial peut gagner en prestige en jouant la convivialité.

Pour sa vingtième édition, du 13 au 16 mai au Parc des expositions de Bordeaux, les organisateurs de Vinexpo Bordeaux ont repensé la formule qui a fait le succès du plus grand salon français consacré aux vins et spiritueux. Plus de 1 600 exposants, venus de 120 pays différents, ont répondu présents à la manifestation, organisée une année sur deux à Bordeaux. Les visiteurs professionnels et la presse du monde entier sont bien là. Une aubaine pour les organisateurs qui ont fait le pari de faire mieux que leurs concurrents, en particulier Vinexpo Hong-Kong et Vinexpo New-York. En octobre prochain, il y aura aussi Vinexpo Shanghai et en janvier 2020 Vinexpo Paris.
Car la concurrence vient du déploiement de la formule Vinexpo : réunir sur un salon les professionnels du vin et des spiritueux et leurs clients pour une semaine consacrée aux affaires. Résultat, dans un univers mondialisé, les acheteurs des vins et spiritueux ont le choix d’aller où bon leur semble et le salon qui tente de les attirer doit se surpasser pour être et rester « The place to be », en offrant des plus qu’on ne saurait trouver ailleurs.
C’est en substance le programme de cette 20ème édition du salon historique, puisqu’il a été créé à Bordeaux en 1981 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Lors de l’inauguration du Salon lundi matin, le président de la manifestation, Christophe Navarre, a vanté les mérites d’un salon renouvelé qui sait faire des pauses dans la relation commerciale pour des moments conviviaux. Grâce au dîner du palais, la soirée officielle du salon, et son menu de prestige concocté par des chefs étoilés, les exposants pourront inviter leurs clients les plus fidèles au Palais de la Bourse.

Une longueur d’avance
Des personnalités médiatiques (un ancien ministre de l’Environnement, des experts du climat de premier ordre, le PDG de l’INRA, une secrétaire des Nations-Unis…) pour un symposium dédié à l’impact du changement climatique à l’échelle mondiale sont également de nature à marquer les esprits. Mardi, c’est un tour du monde des impacts sur les vignobles du monde entier qui est proposé pour la première fois à ce niveau. Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, a salué l’initiative qui montre « la nouvelle ambition » de Vinexpo : celle d’attirer des personnalités autour des solutions pour préserver l’environnement.
Lui faisant écho, Patrick Baudet, président de la communauté urbaine Bordeaux métropole, cite les nombreuses PME et start-up venues présenter des solutions innovantes, les centres de formation et de recherche présents sur site, et les 150 vignerons représentant l’agriculture biologique et la biodynamie sur l’espace WOW dédié à ces problématiques.
Le président de la Région Alain Rousset s’engouffre dans cette brèche quand il pronostique la sortie des pesticides comme « la meilleure façon de différencier nos vins dans un contexte mondialisé. » Des propos qui font sens pour les organisateurs de Vinexpo qui ont fait le pari de relancer Vinexpo, en perte de vitesse lors des dernières éditions, d’après l’aveux du président de la CCI Bordeaux-Gironde, Patrick Seguin. Il conclue d’un ton vainqueur : « N’en déplaise aux Vinexpo bashing, avec cette vingtième édition résolument tournée vers les solutions de demain, nous avons pris une longueur d’avance. »
Nelly Fray