L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Blocage de Castel frères :

Blocage de Castel frères : la FNSEA33 et les JA33 ne veulent pas laisser passer

Publié le: 28-02-2024

Syndicalisme Ils l'avaient promis début février, ils l'ont fait le 28 février. FNSEA33 et Jeunes agriculteurs de Gironde ont bloqué l'entrepôt de Blanquefort du négociant Castel frères. Il s'agissait, pour les syndicats de montrer leur détermination quant au prix d'achat sous le prix de revient.

A l'aube, le mercredi 28 février, une file de tracteurs s'est garée devant l'entrepôt du négoce Castel frères, à Blanquefort. Il s'agissait, pour la FNSEA33 et les Jeunes agriculteurs de Gironde de lancer un signal fort à l'intention des négociants qui ne respecteraient pas la feuille de route envoyée par le CIVB au début du mois. Pour mémoire, cette lettre marquait la relance de l'offensive des vins de Bordeaux sur les marchés nationaux et internationaux. L'interprofession rappelait qu'il "n’est pas admissible de voir des transactions à des prix inférieurs à 1000 euros le tonneau, très loin de couvrir les coûts de revient. Laissons ces marchés à d’autres produits qui ont moins de contraintes règlementaires, des coûts de production moins élevés et des rendements supérieurs. Pour maintenir la force de notre image de vins de qualité qui passe par nos produits, nos engagements pour l’environnement, le respect du voisinage, notre responsabilité sociétale, les transactions doivent assurer la rémunération de l’ensemble de ces coûts, qui ne cessent d’augmenter." Les syndicats avaient pris acte de cette prise de position. Et indiqué, dans un communiqué du 9 février,  qu'ils seraient "particulièrement attentifs aux prix d’achat aux producteurs pratiqués dans les jours et semaines à venir par les négociants. Nous saurons juger de la réelle volonté des uns et des autres d’agir de façon éthique et responsable. Nous saurons exprimer fermement notre mécontentement auprès de ceux qui ne jouent pas le jeu et continuent par là même d’appauvrir le département."
Piquet de grève et rappel à l'ordre

Piquet de grève et rappel à l'ordre
Les syndicats ont donc bloqué l'entrepôt du principal négociant de la place de Bordeaux pour rappeler à tous cette nécessité de maintenir des prix qui prennent en compte les prix de revient. Autour d’un feu de sarment, les viticulteurs montrent leur « détermination à défendre les droits

des agriculteurs, nous procédons au blocage du principal négociant bordelais. Le prix doit se construire « en marche avant » : en partant du coût de production, incluant la rémunération du producteur, jusqu’au prix à la consommation. C’est là une nécessité absolue et urgente pour éviter l’emballement des faillites de viticulteurs dans notre département. » Une délégation des viticulteurs devrait être reçue par la direction du groupe Castel frères. L’occasion de rappeler au principal acteur du marché la nécessité « d’agir de façon éthique et responsable. »