L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Biodiversité
livreracesna

Biodiversité la richesse néoaquitaine en races animales locales dévoilée

Publié le: 04-06-2019

Conservation Un livre pour recenser la diversité des races locales de Nouvelle-Aquitaine a été présenté lors du salon de l'agriculture. La région est l'une des plus riche d'Europe en terme de biodiversité animale.

La vache bordelaise, l’âne des Pyrénées, le baudet du Poitou, la chèvre poitevine ou la brebis Sasi Ardi… La région Nouvelle-Aquitaine est riche en races locales. C'est même l'une des régions les plus riches d’Europe en terme de biodiversité animale. Une aubaine pour la biodiversité quand on sait qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction sur terre. Pour aller plus loin, la Région a créé, en 2017, un GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution) Biodiversité appelé « Ecobiose ».

Une richesse à préserver
La diversité des territoires de Nouvelle-Aquitaine a donné naissance à un grand nombre de races domestiques et d’élevage. Qu’elles soient de réputation locales ou internationale, toutes contribuent à enrichir le patrimoine génétique de la région, devenue l’une des plus riches d’Europe en biodiversité animale. La biodiversité domestique, ou agrobiodiversité, représente un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production animale mondiale repose sur environ 40 espèces, dont une poignée seulement fournit la grande majorité de la viande, du lait et des œufs. Sur les 7 745 races de bétail locales répertoriées par pays dans le monde, 26 % sont menacées d'extinction selon l'ONU. En France, selon l'INRA, plus de 80 % des races locales (toutes espèces confondues) sont considérées comme menacées d’abandon.
Dès la fin des années 1980, la Région Nouvelle-Aquitaine a été l’une des premières en France à s’engager pour la préservation des ressources agricoles. Conservatoires et éleveurs ont recherché les derniers représentants des races les plus menacées, disséminées dans quelques fermes, et ont accompagné des éleveurs qui souhaitaient participer au sauvetage de ces races à faible effectif.

Un livre pour la diversité
À l’occasion du salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, qui se tient du 1er au 10 juin, le Conservatoire des Races d’Aquitaine et le Crégène (association pour la sauvegarde de races et espèces locales du marais poitevin), lancent, avec le soutien du Conseil régional et de Ceva Santé Animale, « Races en héritages », un ouvrage inédit présentant 60 races d’animaux domestiques et d’élevage de la région parmi lesquelles l’âne des Pyrénées, le baudet du Poitou, la vache béarnaise, la vache bordelaise, la chèvre des Pyrénées, la vache maraîchine, la chèvre poitevine ou la brebis Sasi Ardi. Fruit d’un travail collectif réalisé par les associations d’éleveurs et les organismes d’élevage de Nouvelle-Aquitaine sous la coordination des Conservatoires des ressources génétiques de la région, ce beau livre fait découvrir la richesse du territoire, de son patrimoine génétique à la qualité et à la diversité de son agriculture. « Le terme de ressources génétiques prend ici tout son sens : cet immense réservoir vivant est un atout pour l’avenir. Les ressources pour l’agriculture de demain sont celles que nous aurons su préserver aujourd’hui », explique Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des races d’Aquitaine. « Ce patrimoine est une chance pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui se distingue désormais comme l’une des plus riches en biodiversité domestique. Sachons rendre hommage aux éleveurs, aux femmes et aux hommes qui, par leur travail et leur passion, font vivre cette diversité au quotidien. »

Le livre est en vente aujourd'hui, 4 juin, dans les kiosques Maison de la Presse de Nouvelle-Aquitaine et chez la librairie Mollat (prix 30 euros).