L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Ambroisie
ambroisieii

Ambroisie La FREDON recherche des observateurs

Publié le: 26-06-2015

Recensement L'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L) est une plante très allergisante, la FREDON Aquitaine, en association avec l'Agence régionale de santé lance une mission de recensement des territoires infestés afin de suivre l'évolution de ces populations et gérer cette plante envahissante. Les observateurs sont les bienvenus…

La Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) a besoin d'observateurs pour recenser l'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L).

Cette plante annuelle, dont le pollen est très allergisant pour l'homme, pose des problèmes de santé publique.

Elle est de la même famille que le tournesol (Asteracées ou Composées). Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut. Les graines d'ambroisie ne sont pas pourvues des dispositifs habituels permettant leur transport par le vent et leurs épines ne leurs servent pas à s'accrocher au pelage des animaux. Par contre, elles peuvent être entraînées par l'eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol. A chaque stade de son développement, l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes qui ne présentent pas d'inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l'ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr.

Une fiche dédiée
La mission menée par l'Agence régionale de Santé et la FREDON Aquitaine a pour objectifs de recenser les territoires infestés afin de suivre l'évolution de ces populations et de fédérer un réseau local d'observateurs. La mobilisation collective est la clé de la gestion de cette plante envahissante. Ceux qui le souhaitent peuvent participer au repérage des plants d'ambroisie et d'en faire le signalement grâce à la feuille de signalement.