L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Aides départementale :

Aides départementale : plus de 800 000 euros pour l'agriculture

Publié le: 21-05-2019

Budget Les élus départementaux ont, le 20 mai, voté plus de 800 000 euros pour aider au développement de l'agriculture, de la forêt et de l'ostréiculture girondines.

La commission permanente du Conseil départemental de la Gironde a approuvé les soutiens à l'agriculture et à l'ostréiculture proposés par Bernard Castagnet, vice-président chargé de l'attractivité territoriale, développement économique et du tourisme, et Dominique Fédieu, conseiller départemental du canton Sud Médoc et président de la commission agriculture, mer et forêt.

Pratiques durables
Le Département entend soutenir le développement économique du territoire par le biais de différentes aides : action viticole, élevage, plan bovin et ovin, structures collectives et exploitations agricoles, pratiques agricoles durables, et développement circuits courts. Le 20 mai, les élus départementaux ont ainsi attribué plus de 370 000 euros aux filières concernées. Parmi les dossiers d'importance, l'union de producteurs de Grangeneuve et Rauzan percevra 100 000 euros pour le traitement des effluents viticoles. Côté élevage, Expalliance touchera 68 391 euros en soutien à la filière bovine et aux circuits courts. Des producteurs individuels bénéficieront aussi d'un coup de pouce : 60 éleveurs et 5 maraîchers bio sont ainsi concernés.

Structures
Le Département soutient également les organismes agricoles. Les élus ont voté « des aides en direction des structures professionnelles afin de leur permettre de déployer leurs actions en faveur de l’agriculture girondine et notamment, de fournir un appui technique et une expertise aux agriculteurs en phase d’installation ou de développement, d’accompagner le développement des filières girondines et d’animer les réseaux professionnels départementaux ». 23 organismes se partageront ainsi 412 275 euros. Le Service de remplacement Gironde en percevra 33 000.

Installation des ostréiculteurs
Les élus départementaux ont voulu pallier la suppression de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) pour les ostréiculteurs. Celle-ci date de 2016 et l'installation d'ostréiculteurs en Gironde a baissé de manière significative. Le Département a a donc mis en place un dispositif d’aide à l’investissement pour les candidats à l’installation en aquaculture, dans le cadre d’une première installation en Gironde. « En effet, indiquait Dominique Feydieu, la reprise d’activité d’ostréiculteur, suite notamment à des départs à la retraite, constitue un véritable enjeu dans les années à venir pour la pérennisation de la profession sur le département. Le bassin d’Arcachon et l’Estuaire de la Gironde, comptent plus de 320 exploitations ostréicoles qui génèrent un peu plus du double d’emplois directs et indirects. »