L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > 564 médailles pour

564 médailles pour les vins girondins

Publié le: 28-02-2020

Concours Les vins girondins ont récolté 564 médailles lors du concours général agricole (CGA) 2020. L'EARL Oughou-Chavelard, quant à elle, a remporté le prix d'excellence du CGA. Sans oublier les huîtres et d'autres produits girondins eux aussi mis en lumière.

564 viticulteurs girondins ont été récompensés lors du concours général agricole 2020.
L'EARL Oughou-Chavelard, basée à Saint-Exupéry, quant à elle, a été particulièrement distinguée. En janvier, ses producteurs ont été reçu a l'Élysée pour recevoir l'un des prix d'excellence décernés aux meilleurs producteurs récompensés lors du concours général agricole. L'EARL a reçu trois médailles d'argent et trois médailles d'or entre 2017 et 2019 au concours général agricole. En effet, le prix d’excellence du concours général agricole récompense, depuis sa création en 2000, les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des trois dernières éditions du concours général agricole. « À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production » soulignent les organisateurs de ce prix, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ceneca. Trente-trois producteurs français ont ainsi été distingués.

Produits girondins
Quinze autres produits girondins ont été médaillés cette année. Quatre bières de la brasserie du Mascaret ont été récompensées. Depuis 2016, la brasserie du Mascaret a récolté cinq médailles au concours général agricole.
L'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Atelier Saint-Joseph, situé à Mérignac, et a obtenu une médaille d'argent pour sa confiture Magdeleine & Joseph.
Deux whisky de France, Les Bienheureux, produits à Louchats ont gagné une médaille d'or et une d'argent.
Le Petit Basque, basé à Saint-Médard d'Eyrans, a été distingué pour sa crème au chocolat au lait de brebis bio.
Les huîtres ont reçu sept médailles. La SCEA Bellocq ont reçu l'or pour les huîtres creuses fines du bassin d'Arcachon, l'EARL les 3 B et les ets Ducourau ont reçu une médaille d'argent et les huîtres Boulan ont récolté le bronze pour la même variété. Ces derniers ont été médaillés d'or pour les huîtres creuses spéciales affinées en Médoc.
De l'or aussi pour les huîtres creuses spéciales du Bassin d'Arcachon des huîtres Boulan. David Devecchi a reçu une médaille d'argent pour la même variété.

Les autres récompenses
Autre distinction, le concours de jugement des animaux par les jeunes. Pauline Montenot, du LEGTA de Bazas, a été récompensée pour le trophée du meilleur pointeur équin au neuvième rang ainsi que Solène Labadie, au rang 21.
Antoine Guerra, également du LEGTA de Bazas a été récompensé pour le trophée du meilleur pointeur de race Blonde au rang 10.