L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Valentin Lafon, du lycée de Bazas,
ovinpiades

Valentin Lafon, du lycée de Bazas, meilleur jeune berger d'Aquitaine

Publié le: 29-01-2016

Ovinpiades Un Girondin a été jugé meilleur jeune Berger d'Aquitaine le jeudi 28 janvier, à Sainte-Livrade-sur-Lot.

La finale Aquitaine des onzièmes « Ovinpiades des Jeunes Bergers » a eu lieu le jeudi 28 janvier, à Sainte-Livrade-sur-Lot. Les deux meilleurs jeunes bergers d'Aquitaine sont Valentin Lafon, du lycée de Bazas (Gironde) et Jon Sainte-Marie, du CFFA d'Hasparren (Pyrenées-Atlantiques).
Organisée sur le Lycée agricole de Sainte-Livrade, la finale régionale Aquitaine a réuni 30 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 9 établissements d’enseignement agricoles.
Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la onzième finale nationale qui se déroulera le samedi 27 février, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Suite à cette compétition régionale, les deux candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de meilleur jeune berger 2016, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.

Une filière qui recrute
Les « Ovinpiades des Jeunes Bergers » sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur ovin de l’intérieur, à travers de gestes concrets et d’échanges avec des professionnels. Ces trois dernières années, le concours a permis à plus de 4 000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu’ils ne connaissent peu ou pas du tout, et en même temps d’en avoir une image plus positive. Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel : organisation du travail, équipement, aide à l’installation, conduite d’élevage…
En effet, depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des  vocations parmi les jeunes. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est l’un des symboles de cette volonté d’installer des nouveaux éleveurs de brebis en France. Au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39 % des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.