L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Trophées bio des jeunes chefs :
agence-bio-logo-trophe-es-bio-des-jeunes-chefs-2017

Trophées bio des jeunes chefs : pour promouvoir les produits biologiques

Publié le: 28-09-2016

Concours Les futurs cuisiniers, de 18 à 24 ans, ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire aux trophées bio des jeunes chefs et proposer des recettes originales.

L'Agence bio organise un concours national de cuisine destiné aux futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, âgés de 18 à 24 ans. Ce sont les « trophées bio des jeunes chefs ».
Les jeunes sont invités à exprimer leurs talents créatifs en proposant un plat principal, sur le thème « la cuisine bio des régions de France ». Leur recette devra mettre en avant un ou plusieurs produits typiques d’un terroir choisi, avec un titre évocateur comportant la mention « bio ».
Trois jeunes chefs sont sélectionnés pour participer à la finale. Les recettes des finalistes sont jugées sur leur originalité, leur esthétisme et leur excellence gustative par un jury d'experts, composés de chefs, de professionnels de la bio et de journalistes.
Les candidats peuvent s’inscrire auprès des organisateurs avant le 31 décembre 2016 minuit, en envoyant la fiche d’inscription téléchargeable sur www.agencebio.org/les-trophees-bio-des-jeunes-chefs. Ils auront ensuite à envoyer leur dossier recette avant le 15 mars 2017, minuit.
Trois jeunes chefs seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Paris en mai 2017.
Le premier prix se verra remettre une dotation de 1 000 euros, le second 700 euros et le troisième 500 euros.

Pour promouvoir les produits bio
C'est la deuxième édition du « trophée bio des jeunes chefs ». La finale du premier concours de recettes bio « les trophées bio des jeunes chefs » organisé par l’Agence bio, s’est déroulée à l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion du lancement du Printemps bio 2016. Les trois finalistes avaient à créer la recette d’un plat principal, uniquement composé de produits issus de l’agriculture biologique, mettant en avant des produits typiques de la région choisie par le candidat. La gagnant, Audrey Durand, avait présenté « des viandes de mon terroir » : côtelette d'agneau de Provence, caillette de porc de Bretagne, Papeton de boeuf des hautes terres aux flocons d’avoine et palette de légumes des passionnées du coin, le tout 100 % bio.
Selon le baromètre Agence bio/CSA 2015, « les produits bio font désormais partie des habitudes de consommation des Français. Ils sont près de 9 sur 10 à avoir consommé des produits issus de l’agriculture biologique au moins occasionnellement en 2015, et 79 % des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants. » C'est pourquoi l'Agence bio entend promouvoir les produits bio auprès des jeunes chefs de cuisine.