L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Vendanges
vendanges2

Vendanges Travailler à bon escient

Publié le: 28-08-2014

Récolte Les spécialistes du service Vigne et Vin de la Chambre d'agriculture de la Gironde donnent quelques derniers conseils avant les vendanges 2014

Avec la météo changeante de ces derniers jours, les vendanges s'annoncent compliquées… Mais pas désespérées.

Les spécialistes de la Chambre d'agriculture de la Gironde font le point dans l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain. Voici un aperçu de leurs conseils pour la campagne 2014 : « Une batterie de travaux est à mettre en place pour arriver aux vendanges. Avec cette situation incertaine, il ne faut pas baisser les bras. Des travaux sont encore possibles à réaliser. Au niveau du travail du sol, après le 15 août on raccroche la charrue. Il faut éviter de remuer les terres trop près des vendanges sous peine de favoriser l'accès de l'eau de pluie aux racines en période de maturité. Un sol un peu tassé permet d'évacuer l'eau par ruissellement.

Pour l'écimage, il faut faire attention après la pluie. L'eau absorbée par les racines va vers le feuillage et sert à la transpiration. Si la vigne est rognée, cette eau va se diriger vers le raisin et augmenter les risques d'éclatement de baies.

Attention aux tontes

L'herbe est encore présente. Il faut éviter les tontes trop rases. L'herbe au sol est un très bon refuge pour les cicadelles. Il y fait moins chaud. Les tontes rases éliminent leur écosystème et provoquent une remontée des cicadelles vers le haut du feuillage. Les populations de larve de cicadelle verte sont encore importantes. Privilégiez également l'enherbement des allées pour augmenter les possibilités d'évaporation de l'eau dans les sols. Il faut privilégier l'effeuillage contre le botrytis. »

A vos rangs… Et pour en savoir plus, lisez le numéro de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain du 29 août.