L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Vendanges :
affiche-risque-routier

Vendanges : la MSA sur la route

Publié le: 15-09-2015

Risques La période de vendanges est dense… Et les engins agricoles sont nombreux sur les routes de Gironde. L'occasion pour le service prévention de la MSA de rappeller les risques et les bonnes pratiques pour une route plus sûre.

Depuis 2012, la MSA de la Gironde, en partenariat avec plusieurs institutions du monde agricole, met en place une action de prévention contre les risques routiers pendant les vendanges. Initialement basée sur de l’affichage, la campagne de prévention s’est étoffée, afin d’intégrer des actions auprès des viticulteurs, tout en conservant le même objectif : sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route au respect des règles de conduite lors de ces périodes de forte densité de circulation.
Cela donne des agents de la MSA sur les routes pour sensibiliser les agriculteurs aux risques qu'ils prennent. C'est ainsi que « des vérifications techniques des ensembles de livraison de la vendange seront proposées durant la même période grâce à la participation de spécialistes en agroéquipements associés aux conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA Gironde. Ces vérifications seront gratuites et basées sur le volontariat des viticulteurs. Elles se dérouleront sur les sites de certaines caves coopératives. » expliquent les responsables de la prévention à la MSA.
Cette intensification de la prévention fait suite à une étude nationale réalisée en 2010 pour la Caisse Centrale de la MSA. Depuis 2012, un comité de pilotage départemental du risque routier intervient pendant les vendanges avec des actions de prévention locales.

Etre vu, être en sécurité
Parmi les préconisations de la MSA, la signalisation et l'éclairage sont essentiel pour limiter les risques. Les vérifications techniques sont ouvertes à l’ensemble des viticulteurs soucieux de faire vérifier leur matériel. Ils peuvent se rapprocher du service prévention de la MSA, tél. 05 56 01 97 71 ou des caves coopératives accueillant les vérifications. Elles portent sur l'éclairage (feux, feux clignotants, feux stop, gyrophares, etc.), la signalisation (catadioptre, plaques d’exploitation et d’immatriculation, etc.), l'équipement (pneumatiques, échappement, arceaux/cabine, siège, etc.), l'étanchéité des bennes, les documents de bord et le freinage. Les viticulteurs peuvent aussi réaliser un auto-diagnostic à l'aide d'un carnet dédié. Il est disponible sur simple demande auprès du service prévention des risques professionnels de la MSA.

Publié le 8 septembre 2015