L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Une somme
resineux

Une somme pour les résineux

Publié le: 20-10-2016

Forêt Philippe Riou-Nivert a reçu le prix Clément Jacquiot pour sa collection consacrée aux résineux.

Le prix Clément Jacquiot a été officiellement remis le 5 octobre à Philippe Riou-Nivert pour sa collection de référence « Les Résineux ». Ces livres couvrent les aspects botaniques, écologie, pathologie, sylviculture et emplois de ces bois.
Le prix Clément Jacquiot est décerné par l’Académie d’Agriculture de France. C’est une prestigieuse récompense, dotée de 3 050 euros et attribuée tous les trois ans à l’auteur d’un ouvrage de biologie végétale.

Exhaustif
Les résineux sont au centre du débat forestier. Ils représentent un atout maître pour la production car, sur moins de 30 % de la surface forestière française, ils fournissent plus de 80 % du volume de bois scié. Et ils sont l’objet de contestations de la part des associations de défense de l’environnement et des opposants aux boisements artificiels.
Mais les résineux sont en fait bien mal connus. Le centre national de la propriété forestière et l'institut de développement forestier (CNPF-IDF) leur ont consacré une vaste synthèse embrassant tous les domaines : botanique, physiologique, écologie, culture, utilisations du bois, mettant à disposition du plus grand nombre les connaissances les plus actuelles. Une véritable mine d’informations en quatre tomes. Retrouvez plus d'information sur le site du CNPF.