L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Un 5e Sécateur d'or pour
concourstaille

Un 5e Sécateur d'or pour Gilles Fontalirand

Publié le: 06-01-2016

Concours Lors de la 3e rencontre des tailleurs de France en bordelais, le 12 décembre, des Girondins ont affronté à la taille des spécialistes venus d'autres régions.

Après le Médoc en 2013 et les Graves de Pessac-Léognan en 2014, l'ASAVPA Gironde, association de salariés agricoles soutenue par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Gironde, s'installait le samedi 12 décembre dernier en Sauternais pour lancer sa saison 2015/2016 de concours de taille de vigne avec la 3e édition de sa « Rencontre des tailleurs de France en bordelais ». Pour l'occasion, l'ASAVPA Gironde a reçu des délégations des autres Associations de Salariés agricoles françaises sur la prestigieuse appellation Sauternes : l'Aude, l'Indre et Loire et la Manche que l'association avait pris soin de recevoir la veille pour une formation express à la taille locale directement sur les lieux de l'épreuve au Château La Tour Blanche à Bommes.
Après le discours de bienvenue de Pascal Monge, président de l'ASAVPA Gironde, et les consignes de taille, les 50 participants, dont 7 venant des ASAVPA extérieurs se sont lancés dans la taille de leurs 15 pieds en 20 minutes. La remise des prix a couronné meilleur vigneron de la journée Gilles Fontalirand, du Château Beychevelle. Il avait terminé second l'année passée et il décroche ainsi son 5e Sécateur d'Or depuis qu'il fait des concours de taille. La seconde place revient à David Trancard, Les Vignerons du 33, qui avait terminé l'an passé 3e de l'épreuve. Yanis Patarin, du Château Léoville Las Cases est venu compléter ce podium en décrochant la 3e place. 
Le premier des délégations Françaises arrive de l'Aude : Thierry Marouze a décroché une 10e place au classement général. Enfin, la 1ère vigneronne, elles n'étaient que 3 cette année, est Nathalie Kauffmann du Château Meyney.