L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Nappes d’eau souterraine :

Nappes d’eau souterraine : une recharge «efficace» au 1er trimestre

Publié le: 19-04-2018

Eau La situation des nappes d'eau souterraine est bonne selon les mesures du BRGM qui note une « recharge efficace ».

56 % des nappes d’eau souterraine affichent au 1er avril un niveau «modérément haut à très haut», a indiqué le 18 avril le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), pointant une recharge «très bénéfique» au premier trimestre sur une grande partie du territoire. «Les pluies des trois premiers mois de l’année 2018 ont induit une recharge efficace» des nappes, selon un communiqué.
En effet, après un mois de janvier très arrosé et un mois de février plus conforme à la saison, mars 2018 a connu une forte pluviométrie, avec en moyenne sur la France et sur le mois un excédent de plus de 60 %. Durant ce mois de mars maussade, les passages perturbés ont été fréquents et la France a connu deux épisodes de neige tardifs. Les précipitations ont été abondantes sur la majeure partie du pays, hormis près des frontières du Nord et du Nord-Est. Sur les régions méditerranéennes, la pluviométrie a atteint souvent 2 à 4 fois la normale, voire localement 5 fois sur les Cévennes.

La Nouvelle-Aquitaine dans la moyenne
Plus de la moitié des nappes souterraines (56 %) affichent un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (23 %) affichent un niveau modérément bas à très bas, signale le BRGM. Un cinquième (21 %) des nappes d'eau souterraine se situe dans la moyenne.
La Nouvelle-Aquitaine se situe dans la moyenne avec un niveau modérément haut.
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit une recharge hivernale qui tend à se terminer. On se situe désormais, avec seulement 49% des points encore orientés à la hausse, sur la période ou la plus grande majorité des points tend à se stabiliser. Le nombre de points dont la tendance d’évolution est une baisse de niveau est stable (25%) par rapport au mois précédent. Cette situation traduit la période de bascule entre hautes eaux et reprise d’une baisse des niveaux. La fin de la recharge hivernale semble désormais actée, sauf si les pluies d’avril sont importantes.
La situation des nappes au 1er avril 2018 traduit une recharge hivernale effective sur les premiers mois de 2018 mais qui semble se ralentir fortement.