L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Les vignerons indépendants de Gironde
vif33

Les vignerons indépendants de Gironde font salon

Publié le: 08-03-2018

Filière Un salon néo-aquitain très couru, une présence forte au salon international de l'agriculture à Paris et un président, Cédric Coubris, réélu : c'est l'actualité des vignerons indépendants de Gironde.

Les 2, 3 et 4 mars, le Parc des Expositions de Bordeaux Lac accueillait la dix-neuvième édition du salon des vignerons indépendants. Plus de 300 vignerons exposants ont accueilli plus de 35 000 visiteurs venus de toute la Nouvelle-Aquitaine. Un événement majeur qui a regroupé tous les vins de France. Les visiteurs ont apprécié le contact direct avec les vignerons indépendants.
Ce rapprochement entre producteurs et consommateurs représente une fois de plus une très forte adhésion aux circuits courts. La recette fonctionne bien : plus de 500 000 bouteilles ont migré vers les caves des visiteurs ce week-end.
Les organisateurs se félicitent du succès de ce salon très enthousiaste, qui connaît une croissance exponentielle d'année en année.

Forte présence au SIA
Les Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine avaient choisi, le 28 février, pour faire au sein du salon de l'Agriculture un évènement sur le stand des Vignerons Indépendants de France. Au-delà de la curiosité des visiteurs à qui tous les vins de la Nouvelle-Aquitaine étaient proposés en dégustation, servis par les producteurs eux-mêmes, bon nombre d'acteurs de la vie politique et professionnelle de la région ont profité de ce lieu pour faire un lieu de rencontres. Jeudi 1er mars, Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, est venue soutenir le lancement de l’association nationale de développement de la haute valeur environnementale sur le stand des vignerons indépendants. Cette association, à l’initiative des vignerons indépendants, a pour objectif d’accompagner le développement de la HVE dans l’ensemble des filières agricoles, et contribuer ainsi à l’évolution agro-écologique et aux réponses des attentes du citoyen et du consommateur.

Président girondin réélu
Les vignerons indépendants de Gironde ont réélu Cédric Coubris, le 6 mars à la présidence de leur fédération. C'est son troisième mandat. Vigneron de 45 ans, Cédric Coubris exploite le château la Mouline, à Moulis en Médoc, depuis 1993, représentant la cinquième génération de la propriété.
Depuis sa création en 1986, la fédération de Gironde, association loi 1901, représente les vignerons indépendants de Gironde adhérents, toutes appellations, toutes tailles, toutes opinions confondues et œuvre pour la pérennité des exploitations familiales. Les vignerons indépendants de Gironde comptaient près de 500 vignerons volontaires en 2017 représentant une production de près de 700 000 hl et plus de 2 000 salariés recensés.
Pour accompagner le président Coubris, la fédération a élu le bureau suivant : Régis Falxa, vigneron à Sallebœuf et Isabelle Bouchon, vigneronne à Génissac, vice-présidents ; Florence Xans, vigneronne à Saint-Sulpice de Faleyrens, secrétaire générale ; Laetitia Ouspointour, vigneronne à Petit Palais et Cornemps, secrétaire générale adjointe ; Alain Appolot, vigneron à Saint-Emilion, trésorier ; Thibault Bardet, vigneron à Vignonet, trésorier adjoint.