L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Insectes et maladies
conference_tpf-foyers_de_mortalites-copyright_telespazio_france

Insectes et maladies la forêt des Landes de Gascogne télésurveillée

Publié le: 15-07-2015

Technologie La télédétection au service de la forêt des Landes de Gascogne… C'est la parade contre la mortalité des pins maritimes qu'a proposé la Caisse Phyto Forêt cet été. Une surveillance par satellite permettra de détecter au plus tôt les problèmes pour pouvoir intervenir rapidement.

La Caisse Phyto Forêt lance en 2015 un programme de télédétection et de surveillance des foyers de mortalités de Pin Maritime sur le massif des Landes de Gascogne, la plus grande forêt cultivée d’Europe mais qui est aussi largement affaiblie par les tempêtes de 1999 et 2009 et les dégâts d’insectes ravageurs qui en ont découlé.

Localiser les problèmes au plus tôt
Cette surveillance est donc essentielle pour localiser, le plus tôt possible, les foyers de mortalités afin d’éviter leur propagation. Malgré un travail de terrain déjà important effectué par le Département Santé des Forêts (DSF), les enjeux sur les 1,1 million d’hectares de Pin Maritime nécessitent des techniques nouvelles et exceptionnelles permettant une plus grande réactivité et venant en complément des moyens et structures déjà existants. Cette action de télédétection portée par la Caisse Phyto Forêt sera utilisée dans le cadre de la veille sanitaire effectuée par le DSF.

Images satellite
Cette surveillance se caractérise par l’analyse d’images satellites par la société Telespazio France en vue de l’élaboration d’un service spécifique de surveillance et d’alerte sanitaire dans le massif des Landes de Gascogne. Les résultats seront diffusés via les outils du Groupement d’Intérêt Public d’Aménagement du Territoire et GEstion des Risques (GIP ATGerI).
A plusieurs reprises, Telespazio a déjà pu tester sa technologie sur le massif, démontrant ainsi sa fiabilité. C’est toutefois, la première fois que ce type de procédure sera généralisé à l’ensemble d’un massif de plus d’un million d’hectares. Ce projet prend place dans le cadre du programme EarthLab® de Telespazio ayant pour vocation de mettre en œuvre des services opérationnels au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Le programme, lancé cette année, est prévu pour 3 ans à raison de deux cartographies sanitaire par an sur près de 1,5 millions d’hectares.