L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Huit nouveaux
crusartisans

Huit nouveaux crus artisans

Publié le: 18-05-2018

Classement Le vendredi 18 mai, le nouveau classement des crus artisans a été dévoilé lors d’une cérémonie officielle organisée au bar à vin du CIVB, à Bordeaux. Il compte 8 nouveaux crus artisans.

Les membres des crus artisans et les acteurs institutionnels qui ont aidé au classement 2018 se sont retrouvés, à Bordeaux, au bar à vin du CIVB pour présenter la nouvelle liste des crus artisans. Le dernier classement datait de 2006 et comptait 44 propriétés classées. Le classement de 2018 chiffre 36 propriétés classées. Malgré le constat d’une baisse du nombre des crus artisans liée à des rachats ou des départs en retraite, ce classement présente une perspective optimiste avec l’arrivée de huit nouveaux dont trois châteaux en appellation Médoc (Andron, Haut Brisey, Haut Couloumey), un château en appellation Haut-Médoc (Pey Mallet), un château en appellation Listrac-Médoc (Dacher de Delmonte), trois châteaux en appellation Saint-Estèphe (Marceline, Linot et Graves de Pez). Toutes les appellations sont représentées et notamment les communales qui représentent presque un tiers de l’ensemble des crus artisans. L’appellation Margaux recense quatre réélus et l’appellation Saint-Estèphe voit l’arrivée de trois nouveaux crus artisans. La surface moyenne d’un cru artisan reste inchangée avec une dizaine d’hectares par propriété.

Un nouveau cahier des charges
Le classement 2018 repose sur le nouveau cahier des charges (CDC) qui prévoit désormais un classement revu tous les cinq ans et non plus tous les dix ans comme le précédent. Les 36 exploitations sont donc classées pour les millésimes 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. C'est l’organisme de contrôle Qualisud qui a été choisi par le syndicat pour gérer ce nouveau classement. Il a appliqué les critères de sélection comprenant l’étude du dossier, une visite de l’exploitation (40 % de la note) ainsi qu’une dégustation à l’aveugle des millésimes 2012, 2014 et 2015 (60 % de la note) menées par un jury d’experts composé de deux négociants, deux courtiers, deux œnologues et deux experts viticoles.
Dans les nouveaux critères du CDC, le syndicat et Qualisud peuvent procéder à des exclusions ou au contraire ouvrir le classement à de nouveaux demandeurs s’ils sont plus de cinq à en faire la demande avant le renouvellement du classement. Parmi les critères d’éligibilité inchangés, restent l’appartenance de la propriété à l’une des huit appellations du Médoc, l’implication personnelle de l’exploitant qui doit être engagé directement dans la gestion de l’exploitation en participant à tous les stades de la culture de la vigne, de la production du vin et de sa commercialisation.
36 propriétés
Appellation Médoc

Château Andron
Château Béjac Romelys
Château Gadet Terrefort
Château Garance Haut Grenat
Château Haut Blaignan
Château Haut Brisey
Château Haut Couloumey
Château Haut Gravat
Château La Tessonnière
Château Les Graves de Loirac
Château Vieux Gadet
Appellation Haut-Médoc
Château de Coudot
Château Moutte Blanc
Château Pey Mallet
Château de Lauga
Château d’Osmond
Château du Hâ
Château Grand Brun
Château Grand Lafont
Château Lamongeau
Château Le Bouscat
Château Micalet
Château Tour Bel Air
Château Tour du Goua
Château Viallet Nouhant
Château Vieux Gabarey
Appellation Listrac
Château Dacher de Delmonte
Appellation Margaux
Château Clos de Bigos
Château des Graviers
Château Les Barraillots
Château Moutte Blanc
Appellation Moulis
Château Lagorce Bernadas
Appellation Saint-Estèphe
Château Marceline Château Linot Château Graves de Pez
Appellation Saint-Julien
Château Fleur Lauga