L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Flavescence dorée :
traitementflavescence

Flavescence dorée : à partir du 6 juin

Publié le: 25-05-2016

Lutte Le bulletin de santé du végétal indique les dates de traitement pour lutter contre ce ravageur de la vigne.

Le dernier bulletin de santé du végétal, indique que la lutte contre la flavescence dorée va bientôt débuter. Les premiers traitements interviendront dans la plupart des secteurs du 6 au 12 juin. Néanmoins, il est essentiel de suivre les indications du GDON de son secteur pour connaître précisément les modalités concernant chaque exploitation, car il existe des variantes en fonction du nombre de traitements et du type de produit utilisé.
Un certain nombre de communes ou parties de communes sont classées à 2, 1+1/0 ou 1 traitement et, dans ce cas, la plage d’application du premier traitement est le plus souvent de 2 semaines. Il est toutefois préférable de positionner l’application pendant la première semaine lorsque les communes ou parties de communes rentrent pour la première fois en zone de lutte obligatoire. La répartition des communes en fonction du nombre de traitements à réaliser sera communiquée dans un prochain numéro du bulletin de santé du végétal.

Insectes pollinisateurs
Attention, lorsque des plantes en fleurs ou en période de production d'exsudats se trouvent sous des arbres ou à l'intérieur d'une zone agricole utile destinés à être traités par des insecticides ou acaricides, leurs parties aériennes doivent être détruites ou rendues non attractives pour les abeilles avant le traitement (Arrêté du 28 novembre 2003).

Les dates
Le tableau indique les dates retenues dans le cas de l’utilisation de produits non autorisés en agriculture biologique. Pour les communes en piégeage, les viticulteurs seront avertis individuellement du dépassement de seuil et donc du déclenchement du T3 par les GDON ou FDGDON.
Voici les autres dates_premier_traitement_fd2 dates_premier_traitement_fd2.