L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Dix pays s'unissent
xylella

Dix pays s'unissent contre la Xylella

Publié le: 05-12-2017

Recherche Xylella fastidiosa : une feuille de route signée par dix pays pour renforcer les mesures de protection

Croatie, Chypre, Allemagne, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne, Grèce et France ont signé une feuille de route le 1er décembre pour renforcer les mesures de lutte contre Xylella fastidiosa. Cette bactérie, identifiée pour la première fois en Europe en 2013, fait dépérir de nombreux végétaux, dont des hectares d’oliviers en Italie. «Nous n’avons pas de moyen de lutte», soulignait Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire. «L’amélioration des connaissances par le soutien de programme de recherche appliquée», «le renforcement de la surveillance pour assurer la détection précoce et l’éradication rapide des éventuels nouveaux foyers» ainsi que «le renforcement des actions de sensibilisation et d'information» sont les trois grands axes de cette feuille de route. Un soutien financier à la recherche a aussi été acté à travers cet accord. La Commission européenne sera informée de cette feuille de route lors du prochain conseil des ministres agricoles européens, fin janvier, dans le but de faire adhérer toute l’Europe à cette démarche.

Xylella fastidiosa, maladie de Pierce et vigne
La bactérie Xylella fastidiosa, très polyphage est classée parmi les organismes nuisibles*. Selon l'INRA, elle été signalée sur de nombreuses espèces végétales sur le continent américain, de l’Argentine à l’Ontario (au Canada), mais aussi en Asie (à Taïwan uniquement), et plus récemment en Italie. Elle a été décrite pour la première fois sur vigne aux USA en 1892 par Newton Pierce. Elle a provoqué des pertes considérables par exemple en Californie du Sud, détruisant plus de 35 000 hectares de vignes, entraînant le déplacement de la production vers le nord. Elle est rapportée aussi au Venezuela sur cette plante. X. fastidiosa semble capable d’affecter plusieurs espèces du genre Vitis** : V. vinifera, ainsi que les espèces américaines V. labrusca et V. riparia. Les autres espèces américaines utilisées comme porte-greffes (V. aestivalis, V. berlandieri, V. candidans, V. rupestris), ainsi que les hybrides dérivés, sont résistants, de même que V. rotundifolia.
Cette bactérie ne s’est pas encore attaquée au vignoble européen à ce jour.
Elle est aussi rencontrée à l'état naturel dans les plaines côtières du golfe du Mexique, où V. vinifera et V. lambrusca ne peuvent être cultivés du fait de leur sensibilité et de la forte pression parasitaire exercée par cette bactérie. La situation est à peu près comparable en Californie où il est difficile de cultiver la vigne dans des zones climatiques plutôt chaudes.
Depuis 2013
Par contre, elle ne semble pas s’étendre facilement aux autres zones cultivées.
Une souche de Xylella fastidiosa s’est manifestée à partir de 2013 en Italie sur olivier, laurier rose, amandier et chêne. Les investigations de laboratoire dans ce pays révèlent que la souche détectée est X. fastidiosasubsp. Paucane et qu'elle agiraient en complexe avec des champignons parasites appartenant aux genres Phaeoacremonium et Phaeomoniella. L'INRA souligne que cette sous-espèce n'est pas agressive sur la vigne.
Climat chaud
Jusqu’à présent, le principal facteur conditionnant l’extension de cette bactérie dans une zone donnée était le climat, cette bactérie appréciant surtout les conditions sub-tropicales, tout comme ses vecteurs potentiels. Aussi, l'établissement en Europe de X. fastidiosa devrait concerner les zones les plus chaudes comme l'Espagne méridionale, la péninsule italienne et les basses plaines de la Grèce, qui ont des températures hivernales s'approchant de celles du sud des Etats-Unis. Mais prudence, les biologies des vecteurs potentiels européens pourraient déjouer ces estimations.