L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Des aides
pulve

Des aides pour améliorer ses pratiques

Publié le: 25-07-2018

Environnement ​​​​​​​Alternative au désherbage chimique, mise aux normes de la gestion des effluents phytosanitaires, amélioration de la pulvérisation… Il y a des pistes pour améliorer ses pratiques et des aides pour y parvenir.

L'environnement est « le » sujet du moment. Et les agriculteurs sont concernés au premier chef. Et doivent souvent investir pour trouver des outils alternatifs au désherbage chimique (bineuse, interceps, outil de tonte…), mettre aux normes la gestion des effluents phytosanitaires de l'exploitation, améliorer les pratiques de pulvérisation.

Appel à projets jusqu'au 30 septembre
La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’Etat et les collectivités territoriales, lance un nouvel appel à projets pour ce faire. La date limite de réponse au Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est fixée au 30 septembre.
Cet appel à projets permet d’accompagner les agriculteurs dans la réduction :
- des pollutions et l’optimisation de la consommation d’intrants ;
- de l’érosion des sols ;
- des prélèvements de la ressource en eau.
La Chambre d'agriculture de la Gironde propose un accompagnement dans le montage du dossier d’aides et la réalisation du diagnostic environnemental.

En pratique
Les agriculteurs et groupements d'agriculteurs peuvent prétendre à ces aides, pas les CUMA ni les coopératives.
Le montant des aides est variable en fonction des projets. Le montant plancher est de 3 000 euros HT et le plafond de 40 000 euros HT. Le taux d'aide est de 30 % avec une bonification de 10 % si le demandeur est en agriculture biologique, ou certifié Haute Valeur Environnementale (HVE, certification niveau 3).
Pour en savoir plus : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/pcae-plan-vegetal-environnement/