L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Déclaration PAC :
pac_04-04-2018

Déclaration PAC : jusqu'au 15 mai

Publié le: 04-04-2018

PAC Pour le dépôt des dossiers de demande des aides PAC, le ministère de l'Agriculture a édité un guide pour aider les déclarants.

Le dépôt des dossiers de demande des aides PAC (surfaces) pour la campagne 2018 est ouvert jusqu'au 15 mai sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Types de cultures (vignes, maïs, prairie…), surfaces exploitées, aides sollicitées, les exploitants doivent saisir sur le site TelePAC toutes les informations qui vont permettre de calculer les aides PAC auxquelles ils peuvent prétendre. Les agriculteurs, mais également certains viticulteurs : ceux qui ont perçu une aide restructuration au cours des 3 années civiles précédentes, ceux qui souscrivent une assurance climat, ceux engagés en agriculture biologique…
Le ministère indique que « cette année, les évolutions de Telepac ont été axées sur des améliorations au bénéfice des exploitants, notamment sur l'ergonomie en facilitant la navigation ou en préremplissant certains champs. Des contrôles ont également été ajoutés pour fiabiliser les déclarations et éviter certaines erreurs de déclaration ».
Il avertit que certaines «modalités d’appréciation de la surface admissible» évoluent en 2018 pour le cas des surfaces en prairies ou pâturages permanents. Les agriculteurs doivent tenir compte de ces changements lors de «l’évaluation de la classe de prorata applicable aux zones de densité homogène de l'exploitation au titre de la campagne 2018». Pour ce faire, le ministère renvoie les agriculteurs vers un «Guide national d’aide à la déclaration du taux d’admissibilité des prairies et pâturages permanents ».

Pour toutes les questions liées à la déclaration, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent. Un numéro vert est à leur disposition : 0 800 221 371.
Avec le numéro 1 000 de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain, un dossier spécial PAC sera distribué aux abonnés du journal. Ils le retrouveront en milieu de semaine dans leurs boîtes aux lettres.