L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Certification
ecocert_agenceregionale-na

Certification Ecocert France ouvre sa première agence régionale en Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 30-03-2017

INAUGURATION Le 31 mars 2017, ECOCERT France inaugure sa première agence régionale en France, située en région Nouvelle-Aquitaine à Saint-Jean d’Angély (17).

Leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique, le groupe ECOCERT opère dans plus de 130 pays grâce à un réseau international de 24 filiales. Il regroupe 800 salariés et le siège social se situe à l'Isle-Jourdain.

ECOCERT France a décidé d'ouvrir sa première agence régionale en France et a choisi le site de Saint-Jean d'Angély en Charente-Maritime. Avec cette ouverture, l’organisme de certification souhaite être au plus près de ses clients locaux, porteurs de projets, auditeurs et partenaires, sur un territoire extrêmement actif dans le secteur de la bio. La région Nouvelle-Aquitaine compte, à ce jour, 4 801 exploitations bio et 207 255 hectares certifiés (plus de 5,3% de la Surface Agricole Utile, avec un large éventail de productions (arboriculture, viticulture, maraîchage, élevage, grandes cultures...)* et 1602 opérateurs aval certifiés dont environ 73% de transformateurs**.

«Nous sommes ravis d’ouvrir notre première agence en Nouvelle-Aquitaine. Cette implantation nous permettra de nous positionner au cœur d’une région sensible au développement de la bio et de continuer à tisser des liens pérennes avec tous nos clients et porteurs de projets présents sur place. Avec cette ouverture, nous souhaitons proposer une offre de proximité, réactive et efficace qui s’inscrit dans le cadre de notre développement commercial au sein d’une région qui recense de plus en plus de demandes de conversions en bio (+10% en 2016)** et des entreprises de l’agroalimentaire très dynamiques dans leurs domaines», indique Thierry Stoedzel, Directeur général d’Ecocert France.

Et Audrey Picoulet, responsable de la nouvelle agence de préciser :  «Notre bureau sera intégré à l’hôtel d’entreprises ARCADYS situé sur le pôle Val Bio Sud-Ouest à Saint-Jean d’Angély, qui est dédié à l’implantation des entreprises liées à l’agriculture biologique. Ce pôle regroupe d’ores et déjà des grands acteurs du secteur tels que la CORAB, le GAB 17, Interbio Nouvelle-Aquitaine et la construction d’une biscuiterie bio, portée par les grands acteurs de la bio, est aussi en projet. Notre équipe sera composée de 2 personnes à l’Agence et de 36 personnes sur le secteur (une responsable d’agence, une assistante et deux responsables d’audits et 34 auditeurs) qui proposeront l’expertise d’Ecocert aux agriculteurs et transformateurs souhaitant produire en bio».

* source : agence Bio
** source Interbio Nouvelle Aquitaine