L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Aides animales :
aidesanimales

Aides animales : la télédéclaration est ouverte

Publié le: 09-01-2018

PAC Depuis le 1er janvier, les éleveurs peuvent remplir leur télédéclaration en ligne pour accéder aux aides ovine, caprine et bovine.

La procédure de télédéclaration 2018 est ouverte depuis le 1er janvier pour les aides animales en métropole : aide ovine, aide caprine, aide aux bovins laitier en zone de montagne, aide aux bovins laitiers hors zone de montagne et aide aux bovins allaitants», a annoncé le ministère dans un communiqué du 3 janvier. Pour les aides ovines et caprines en métropole et outre-mer la télédéclaration est ouverte jusqu’au 31 janvier. Pour les aides aux bovins allaitants et laitiers en métropole la télédéclaration est ouverte jusqu’au 15 mai.
Ces aides concernent tous les producteurs détenant au moins 50 brebis éligibles pour les aides ovines, au moins 25 chèvres éligibles pour les aides caprines, au moins 10 vaches allaitantes éligibles ou 10 UGB vaches/chèvres/brebis dont au moins 3 vaches éligibles pour l'aide bovine allaitante.

Fin des aides complémentaires ovine et bovine
Dans un décret du 29 décembre, publié au journal officiel du 31 décembre, le ministère de l’Agriculture a supprimé officiellement les aides complémentaires ovines et bovines, qui étaient pointées du doigt par Bruxelles. Contacté par Agra presse, Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs, a dénoncé le 3 janvier «un décret passé en douce pendant la période des fêtes». La Fédération nationale ovine avait déjà dénoncé le 14 décembre, la suppression de ces aides complémentaires à destination des nouveaux installés et des éleveurs sous contrat ou en vente directe. L’aide laitière complémentaire pour les éleveurs bovins à destination des nouveaux installées a été également supprimée, aussi bien en zone de montagne que hors zone de montagne.