L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Tech&Bio
tech-and-bio4

Le guide

Salon L'Avenir Agricole et viticole Aquitain est présent les 6 et 7 juillet au salon Tech&bio

Ils sont tous sur le pont. Le salon Tech&bio se prépare. Activement. Tous les techniciens des organismes participants, Chambres d’agricultures, IFV, SVBA, Interbio, FRAB ALPC…mettent tout en œuvre afin que la deuxième édition Tech&bio en Gironde soit une grande réussite.

S’informer, analyser, décider
Pendant deux jours, sur le site du lycée viticole de Libourne-Montagne, Tech&bio va proposer un programme riche en ateliers, en démonstrations -sur plus de 4 hectares- ainsi qu’un vaste village d’exposants de plus de 3 hectares.
Tous les viticulteurs –bio et conventionnels- auront tout à leur disposition pour s’informer, analyser et décider. Avec plus de 120 exposants l’ensemble des aspects techniques, de la vigne à la bouteille, seront présentés. Cela passera par le matériel viticole, la protection des plantes, le matériel végétal, la fertilisation, le désherbage, les produits œnologiques, les nouvelles technologies. Sans oublier les institutionnels et l’administration. Autant de préoccupations qui contribuent à la mise en œuvre des démarches Ecophyto et Agro- Ecologie.

Partager
Tech&bio donnera aussi l’occasion de partager. Entre viticulteurs. Ce sera un outil dynamique de transfert des connaissances entre viticulture bio et viticulture conventionnelle.
Tech&bio va montrer que la viticulture est une filière responsable. Une filière qui met en œuvre tous les moyens, toutes les techniques et teste des solutions alternatives et durables. Une filière qui a le souci de concilier respect de l’environnement, santé et une forte contribution de la richesse économique des territoires.

Présent !
Compagnon de route et outil de travail au service de l’ensemble des viticulteurs, l’Avenir Agricole et viticole Aquitain sera présent au rendez-vous.
Rejoignez-nous nombreux sur notre stand dans l’espace A1.
Et, pour une visite studieuse et efficace, suivez notre guide.

tech-and-bio2

Les conférences

Approfondir Le programme des conférences pour en savoir plus sur les sujets d'actualité

Vitiviniculture biodynamique. Des témoignages de vignerons, de chercheurs, de formateurs, de consultants de la Gironde, de Val de Loire et de Toscane pour se forger son opinion. Le 6 juillet, de 10 heures à 12 h 30, hall 1.

Œnologie Bio
Le point sur les pratiques de vinification en bio depuis la mise en place de la réglementation en 2012. Ces dernières années ont été intenses en débats et en échanges : point sur la réglementation et les pratiques en cours. Le 6 juillet, de 14 heures à 15 h 30, hall 1.
Le marché des vins bio La production de vins bio s’est fortement développée ces dernières années. Dans ce contexte, quelles sont les tendances du marché, en France et à l’export ? Combien cela coûte-t-il de produire du vin Bio et quelle valorisation peut-on en attendre ? Le 6 juillet, de 16 heures à 17 h 30, hall 1.

Réseaux DEPHY Ecophyto
Quelles trajectoires pour quelle réduction des phytos ? Les réseaux DEPHY ont pour objectif de tester « grandeur nature » et de diffuser les bonnes pratiques phytosanitaires. La présentation des résultats concrets issus de ces réseaux se fera par les retours d'expérience de plusieurs ingénieurs réseaux DEPHY et témoignages de viticulteurs engagés dans la démarche, notamment à travers différentes trajectoires ayants permis une réduction d'usage des intrants. Le 6 juillet, de 10 heures à 11 h 30, hall 2.

Viticulture de précision
Au dernier Tech and Bio, la viticulture de précision n'était pas représentée. En l'espace de quelques années, cette dernière a connu un développement important grâce notamment à l'arrivée des drones dans le paysage. Les conférences proposées seront l'occasion de faire le tour des « services » qui existent et de voir les premiers résultats des différents programmes de recherche en cours tel que l'identification des maladies ou l'estimation des rendements. Le 6 juillet, de 14 heures à 15 h 30, hall 2.

Le 7 juillet
De nombreux autres sujets seront abordés le 7 juillet. Voici les rendez-vous du hall 1 :
- « Le cuivre dans tous ses états », de 9 h 30 à 11 heures,
- La « flavescence dorée », de 11 h 30 à 13 heures,
- « Construction et rénovation durable des chais », de 14 heures à 15 h 30,
- « Création variétale et diminution des intrants », de 16 heures à 17 h 30.
Et ceux du hall 2 :
« Démarche agro-écologique du CIVB », de 9 h 30 à 11 heures,
« Charentes et Gironde à la reconquête d'une eau de qualité, l'enjeu des traitements des effluents vitivinicoles », de 11 h 30 à 13 heures,
« Jouer collectif pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétal : retour d'expériences et témoignages (groupes GIEE, réseau Déphy…), de 14 heures à 15 h 30.