L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Ouverture de France Mobile
fcemobile

Ouverture de France Mobile pour améliorer la couverture mobile en zone rurale

Publié le: 15-12-2016

Téléphonie Une plateforme web, France Mobile, a été lancée le 12 décembre, pour que les collectivités territoriales signalent les « zones grises » de la téléphonie mobile

La plateforme web nationale France Mobile a été ouverte le 12 décembre par le Gouvernement, pour permettre aux collectivités territoriales « de signaler les difficultés qu’elles rencontrent dans l’accès à la téléphonie mobile » et inciter les opérateurs à y répondre. Ces derniers devront proposer des solutions pour y remédier, comme la construction de pylônes, l’ajustement des réseaux ou des solutions de couverture ponctuelles.
La plateforme web est mise à la disposition des présidents de conseils régionaux, présidents de conseils départementaux, présidents d’EPCI à fiscalité propre, présidents de syndicats mixtes d’aménagement numérique et maires (les élus référents pourront désigner un autre élu ou un collaborateur). Pour accéder à cette plateforme et faire remonter des problèmes de couverture mobile, les élus recevront un identifiant et un mot de passe envoyés par les préfectures de région ou de département.
Si l’insatisfaction demeure, les collectivités pourront intervenir, avec le soutien financier de l’Etat qui prévoit la construction de 1 300 pylônes, si nécessaire, d’ici 2020. Il s’agit de résorber les zones grises, ces zones qui touchent essentiellement les territoires ruraux et de montagne, où la couverture mobile n’est pas fonctionnelle dans certaines parties des villages ou à l’intérieur des bâtiments.