L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Les plats populaires
concours

Les plats populaires en compétition

Publié le: 09-11-2016

Le concours impertinent de cuisine « Terre de Génie », présidé par le grand chef étoilé Michel Guérard, se déroulera le dimanche 20 novembre, à 15 heures, au Rocher de Palmer, à Cenon.

Le concours culinaire « Aquitaine Terre de Génie » remet le couvert. Il se déroule toujours dans le cadre de la manifestation Bordeaux SO Good (du 18 au 20 novembre). Mais cette année, l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) a décidé de l'organiser au Rocher de Palmer, à Cenon, le dimanche 20 novembre, à 15 heures. Ce concours, présidé par le landais Michel Guérard chef étoilé du restaurant « Les Près d’Eugénie » continue sur la lancée de la première édition, à savoir mettre l'impertinence au cœur de la création culinaire en inventant un nouveau plat ou bien en revisitant de manière unique une spécialité existante. Le thème de l'édition 2016 sera le plat populaire. Ils ont été 70 à s'inscrire au concours dans l'une des 3 catégories : amateurs, jeunes en formation et chefs. Aujourd’hui, après les phases de présélection, ils ne sont plus que 6 (deux par catégorie) à prétendre à la distinction finale. Ils vont donc s'affronter sous forme de « battle » sous l’œil expert d'un jury professionnel de chefs étoilés autour du président Michel Guérard. Le jury est composé d'Alain Dutournier, Hélène Darroze, Yves Camdeborde, de François Régis Gaudry (critique gastronomique), et Loïc Ballet chroniqueur culinaire à la télévision.

Les finalistes
La pression monte pour les candidats notamment pour les 2 jeunes, Florette Grenier (24 ans), apprentie au lycée Hôtelier de Gascogne de Talence, et Denis Agoci (22 avis), apprenti au lycée professionnel Jean Capelle de Bergerac, intimidés, mais très fiers de pouvoir démontrer leur talent devant leurs « idoles ».
La catégorie « Amateurs » verra s'affronter Patricia Geogin (aide documentaliste) de Saint-Médard en Jalles et Frédéric Jouot (gérant d'une bijouterie) de Vœil-et-Gilet.
Pour les professionnels, les candidats en lice sont Damien Mitteau, chef de partie dans différents restaurants bordelais et Sharad Ramdawor chef de partie au restaurant le Jeu de Paume à Pau.

Repas et concours patissier
Il y aura deux nouveautés en ouverture du concours, cette année. Le repas du dimanche, grand déjeuner populaire servi à partir de 12 h 30, avec des préparations de Michel Guérard, Cédric Bechade, Nicolas Magie et Vivien Durant et avec les créations du collectif pâtissier des 7 Entremetteurs.
A 14 h 30, avant le lancement du concours, se déroulera la finale de la « Crème des Pâtissiers » sur le thème des souvenirs d’enfance. Deux catégories sont en compétition : professionnels et jeunes en formation.