L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Le salon de l'agriculture débute
sana

Le salon de l'agriculture débute le 12 mai

Publié le: 11-05-2018

Salon Le salon de l'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine poursuit son expansion, avec une volonté toujours plus forte de mettre en avant la diversité de la filière régionale.

Comme chaque année, le rendez-vous de l'agriculture régionale se tiendra au parc des expositions de Bordeaux Lac en ce mois de mai. Du samedi 12 au lundi 21 mai, le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine (SANA) sera l'occasion de mettre en avant la richesse, la diversité, et la qualité d'une filière économique forte de la région.
Après le salon international de Paris, forcément le plus connu auprès du grand public, le rendez-vous néo-aquitain est le deuxième moment fort pour l'agriculture au niveau national.

217 signes de qualité
Première région agricole française et européenne, la Nouvelle-Aquitaine a nombre d'éléments à mettre en avant pour sa défense. L'agriculture permet d'y conserver un lien social, une animation dans les territoires ruraux. Elle est aussi une filière de poids au niveau économique. C'est la première économie régionale, avec environ 85 000 exploitations, près de 180 000 actifs directs ou indirects, et 11 % du tissu économique régional. Surtout, la nouvelle région permet de rassembler un panel de productions très complet, avec 217 signes officiels de qualité.

Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine
La 62ème édition du concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine se tiendra, le samedi 12 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux. C'est un événement organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, dans le cadre du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et de la Foire Internationale de Bordeaux.
Les 1 000 dégustateurs attendus devront départager 3 595 échantillons représentatifs de 96 appellations. Ce sont donc1 200 viticulteurs, caves coopératives ou négociants qui ont inscrits leurs vins au concours. Parmi ces vins, 3 298 proviennent de Gironde, 198 de Dordogne, 39 du Lot-et-Garonne, 33 des Pyrénées Atlantiques, 17 des Landes, 6 du Gers et 4 du Tarn et Garonne.
Obtenir une médaille au Concours de Bordeaux reste un avantage commerciale indéniable. Elle permet de se distinguer sur les marchés français et étrangers de plus en plus concurrentiels. De plus, les médailles du Concours de Bordeaux sont dotées d'une solution haute technologie assurant la sécurisation des marchés à l'export et garantissant l'authenticité des médailles. Aussi, les vins sont prélevés directement à la propriété et non envoyés à l'organisation. Pas de fraude possible. Enfin, les vins médaillés sont soutenus par une forte promotion. La Chambre d'agriculture de la Gironde déploie un fort dispositif de communication autour des vins médaillés : relations presse, réseaux sociaux, événements professionnels et grand public en France et à l'étranger avec le Festival des Vins de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine (Chine) aux côtés de l'AANA avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Transmission
Cette année, le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine a mis l'accent sur l'installation et la transmission. Pour la première fois, le salon propose une journée dédiée à ce thème, le vendredi 18 mai, de 10 h 30 à 18 heures, dans le hall 3 du parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Après une introduction par par Jérémy Lapeyre, président de la commission régionale installation-transmission de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, et Claude Souchaud, vice-président, représentant transmission, les débats porteront sur les statistiques (baromètre Harris et observatoire installation-transmission). La parole sera ensuite donnée aux agriculteurs, aux cédants et aux politiques pour évoquer le besoin d'agriculteurs sur le territoire.
L'après-midi sera consacré aux rencontres en face à face avec les conseillers spécialistes des Chambres d'agriculture, de la SAFER, de la MSA, du Crédit Agricole, de la DRAAF, de France Initiative pour le prêt d'honneur et du Conseil régional. Ces moments de rencontre auront lieu sous la serre de la Ferme en accès libre.
Retrouvez plus d'information dans le numéro 1002 de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain.