L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Le Mexique

Le Mexique à Bordeaux

Publié le: 17-07-2018

Découverte Les vins mexicains sont venus à Bordeaux en juillet. Ils étaient à la Cité du vin qui œuvre « à la diffusion des vins dans le monde entier à travers les différentes cultures ». La première dégustation bordelaise a eu lieu le 3 juillet.

Une centaine de professionnels du secteur du vin en France ont été invités, le 3 juillet, à la Cité du Vin par le conseil vitivinicole mexicain (CMV) et le ministère de l'Agriculture du Mexique. En partenariat avec la fondation pour la culture et les civilisations du vin, le CMV a organisé une première dégustation de vins Premium des caves Casa Madero, Monte Xanic, Viña Doña Dolores Freixenet México, Vinaltura et Vinícola Regional de Ensenada. « Toute une panoplie représentative de la diversité vitivinicole dont le pays aztèque peut être fier. » Un événement organisé dans le cadre de l'accord de collaboration signé en 2016 entre la fondation pour la culture et les civilisations du vin et le conseil mexicain vitivinicole en vue de faire connaitre le vin mexicain.
Cet événement est le deuxième organisé en France en 2018, après la présentation des crus mexicains Premium qui s'est tenue à Paris en avril.
Daniel Milmo Brittingham, président du CMV, a remercié la fondation pour son soutien dans la valorisation des vins mexicains en France : « le Mexique ne peut pas être étranger des tendances mondiales et la manière la plus efficace de nous impliquer a été la décision prise par rapport à notre réintégration à l’organisation internationale de la vigne et du vin ainsi que de devenir partenaires de ce musée ».
L’industrie vinicole mexicaine représente 6 500 hectares de production et environ 200 exploitations qui proposent plus de 1 200 étiquettes différentes.