L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Label « Vignobles & Découvertes » :
oenotourisme

Label « Vignobles & Découvertes » : trois premiers territoires labellisés en Gironde

Publié le: 06-11-2014

Œnotourisme Le département de la Gironde mise sur le développement de l'œnotourisme. Et a obtenu le label national pour 3 de ses routes du vin.

Lors du salon dédié à l'œnotourisme, « Destination vignoble », qui s'est tenu le 15 octobre, à Lyon, la Gironde s'est vu attribuer le label national « Vignobles & Découvertes » pour trois circuits œnotouristiques : « La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes », « Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers » et « Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble ».
Une satisfaction pour l’Agence de Développement Touristique (ADT) de Gironde qui a mené le projet à bien en partenariat avec le CIVB, le CRTA, les offices de Tourisme et aux Pays.

6 routes à tracer

Mais le travail ne s'arrête pas là. L'objectif de l'ADT est de labelliser 6 territoires : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux. L'obtention de ce label national s'inscrit « dans un contexte de développement oenotouristique fort en Gironde », avec, notamment, l'ouverture en 2016 de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Et l'ADT de souligner : « avec un label à destination d’une clientèle nationale et internationale, engageant les prestataires à répondre à des critères de qualité, les touristes auront ainsi accès à une ofre supplémentaire pour découvrir le vignoble du Bordelais et ses richesses. Parmi les professionnels associés, des châteaux viticoles, des hébergements de charme dans le vignoble, des restaurants et des bars à vins, des lieux culturels et naturels, des activités de loisirs et des événements qui se déroulent dans le vignoble. L'obtention de ce label représente un réel enjeu de développement et de promotion de la destination. » Rendez-vous en 2015 pour la suite de la labelisation.