L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > La Nouvelle-Aquitaine :
enseignement201617

La Nouvelle-Aquitaine : numéro 1 de l'apprentissage agricole

Publié le: 18-09-2018

Formation 20 % des élèves de l'enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine sont des apprentis. La région occupe ainsi la première place au niveau national pour la formation initiale par apprentissage dans l'enseignement agricole, en nombre d'apprentis et de centres de formation

En ce mois de rentrée, Agreste, l'institut de statistiques du ministère de l'agriculture, a fait le point sur l'apprentissage et la formation professionnelle continue dans l'enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine pour l'année 2016-2017.
En 2016-2017, les apprentis constituent 20 % des effectifs de l'enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine, dans 16 centres de formation d'apprentis agricoles. 4 400 apprentis y sont inscrits, dont un millier de filles. La région se place ainsi en tête pour la formation initiale par apprentissage dans l'enseignement agricole, en nombre d'apprentis et de centres de formation, devant Auvergne-Rhône-Alpes. L'enseignement agricole assure également une mission de formation continue auprès des salariés, non salariés ou demandeurs d'emploi de la sphère agricole. En 2016, 18 500 stagiaires ont bénéficié de 2,2 millions d'heures de formation dans les centres de formation pour adultes de l'enseignement agricole.
En 2016/2017, 3 700 apprentis suivent une formation professionnelle certifiée par le ministère de l'Agriculture, en plus des 180 jeunes inscrits en DIMA et des 550 apprentis suivant une formation hors de la sphère agricole.

La moitié des apprentis en production
Ils se répartissent dans les différents secteurs de formation comme suit : la moitié se forment à la production, un tiers à l'aménagement, 10 % aux services et 5 % à la transformation.
Depuis une dizaine d'années, les effectifs des formations de la production sont dans une dynamique de croissance. 20 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine sont girondins.

Certiphyto en tête
Pour les adultes, en 2016, 3 100 stagiaires ont suivi la formation pour obtenir le Certificat individuel pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (Certiphyto). Cette formation attire un nombre important de stagiaires car ce certificat est obligatoire pour tous les professionnels qui conseillent, utilisent ou vendent des produits phytopharmaceutiques.
La même année, un millier de stagiaires ont suivi la formation pour obtenir le brevet professionnel responsable d'exploitation agricole (BP REA).