L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > La HVE à l'aube de la «massification»,
hve

La HVE à l'aube de la «massification», selon le cabinet Deloitte

Publié le: 14-02-2019

Image La Haute Valeur Environnementale (HVE) va devenir massive d'ici 2023 selon le cabinet Deloitte. Une HVE déjà largement implantée dans le vignoble girondin. Selon le CIVB, en 2017, 221 exploitations viticoles bordelaises étaient certifiées HVE.

La Haute valeur environnementale (HVE) est « à un point de bascule », a expliqué Didier Livio, associé au cabinet Deloitte Développement durable, lors des premières rencontres nationales de la HVE, à Paris, le 13 février. « Nous vivons le démarrage de la massification. Parmi nos 10 grands clients (dans le secteur agricole et agroalimentaire, ndlr), tous ont un objectif d'approvisionnement à 100 % en HVE à l'horizon 2023. C'est inscrit ! » Pour accélérer ce développement, le cabinet plaide pour un « plan de communication massif de 5 à 10 millions d'euros par an pendant cinq ans », qui serait financé sur fonds d'Etat, européens et privés. Comme la bio, la HVE est un label public créé par la loi Grenelle II (2010), à la demande de la FNE (associations écologistes). A l'inverse de la bio, la HVE est basée sur des obligations de résultats, et non de moyens. Il concerne aujourd'hui 400 exploitations, dont 90 % en viticulture.

Une démarche au long cours
Depuis 2010, le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a lancé le SME (système de management environnemental), une démarche environnementale collective basée sur le volontariat, la mutualisation et le partage d'expérience. Avec un objectif : accompagner la transition environnementale et accélérer le changement des pratiques du vignoble bordelais. Ce système accepte toutes les formes d'amélioration des pratiques. En 2010, 28 entreprises pionnières étaient engagées dans la démarche. En 2018, elles sont 800 dont 246 certifiées collectivement ISO 14 001.
En tout, en 2017, 60 % du vignoble girondin était certifié dans une démarche environnementale. L'objectif du CIVB est de parvenir à 100 %.