L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Incendies :

Incendies : les bons réflexes

Publié le: 13-07-2018

Prévention 90 % des incendies de forêt sont d'origine humaine. Pour les éviter, il faut adopter les bons gestes. Le gouvernement a lancé une grande campagne de sensibilisation le 12 juillet. Pour mémoire, en 2017, près de 2 400 hectares de forêt ont été détruits par des incendies en Gironde.

A l’occasion d’un déplacement dans le Vaucluse, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé, le 12 juillet, une grande campagne de sensibilisation contre les feux de forêt qui durera tout l’été.
Cette campagne nationale ciblera en particulier les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France. Elle touchera ainsi 32 départements et 5 régions, dont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Auvergne Rhône Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Corse. Celle-ci sera déployée dans la presse quotidienne régionale au mois de juillet 2018 ainsi que sur les réseaux sociaux et sur Internet avec un site dédié, www.attention-feux-foret.gouv.fr, jusqu’au mois d’aout 2018.

En Nouvelle-Aquitaine
Les régions les plus touchées par les incendies de forêt se trouvent dans le Sud-Ouest de la France avec son massif aquitain (Nouvelle-Aquitaine), ainsi que dans le Sud-Est avec ses forêts méditerranéennes (Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes).
En France, en 2017, plus de 4 000 feux ont parcouru près de 25 000 hectares, essentiellement dans le Sud, avec une sécheresse très marquée et très longue dans la région méditerranéenne et dans le massif aquitain (sources : base de données sur les incendies de forêt). Plus de 7 600 hectares de forêt ont brûlé entre le 24 et le 26 juillet 2017 dont 1 293 hectares à Lucmau, le 30 mars et 1 075 hectares à Cissac-Médoc, le 20 avril, rien que pour la Gironde.

Les bons réflexes
L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps…). La moitié de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et des comportements dangereux. Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des riverains.
80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations, du fait des imprudences liées aux diverses activités de loisir (pique-nique, etc.) qui se déroulent souvent à proximité de parking, aux abords des forêts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, peu d'imprudences ont lieu au cœur des forêts.
Plus de 50 % des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien.
La campagne met ainsi en avant les 6 bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt :

  1. Aux abords des forêts, n'allumez ni feu, ni barbecue ;
  2. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  3. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie ;
  4. Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison ;
  5. Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision ;
  6. Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.