L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Éleveur & Engagé :
eleveurspres

Éleveur & Engagé : pour un prix juste

Publié le: 20-10-2017

Filière Le 17 octobre, à Paris, la FNB et JA, ont lancé officiellement Eleveur & Engagé. La démarche avait débuté en 2016 afin de satisfaire les attentes des consommateurs et de permettre une meilleure rémunération des éleveurs bovins.

Afin d’assurer une meilleure répartition de la valeur pour l’ensemble de la filière viande bovine, Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale Bovine (FNB) ont décidé de créer en 2016, Éleveur & Engagé, ils ont officiellement lancé la démarche le 17 octobre à Paris en présence de Bruno Dufayet, président de la FNB, de Jérémy Decerle, président des JA et de Serge Papin, PDG de Système U. Avec Éleveur & Engagé les deux syndicats ont voulu « répondre à un double enjeu : satisfaire les attentes des consommateurs tout en permettant aux éleveurs de percevoir un revenu décent pour le travail qu’ils fournissent quotidiennement ». Bruno Dufayet, président de la FNB a d’ailleurs rappelé que « la démarche a été citée par Emmanuel Macron lors de ses annonces du 11 octobre dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation ». Les éleveurs bovins impliqués dans la démarche s’engagent en effet à respecter une série de critères d’exigences s’appuyant, notamment, sur la Charte des Bonnes Pratiques, le cahier des charges de la démarche prend aussi en compte la qualité des animaux (âge, états d’engraissement etc.) la maturation de la viande qui doit durer 10 jours minimums… Les produits issus de la démarche sont identifiés dans les rayons grâce au logo « Éleveur & Engagé ». Bruno Dufayet a rappelé « qu’en contrepartie, les 7 grandes enseignes engagées dans la démarche (Système U, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan) doivent payer un prix au producteur qui prend en compte les coûts de production ».

Rendre son rôle d'acteur au consommateur
Les distributeurs doivent aussi mettre en place un suivi avec la mise en place d’un dispositif de retour de la valeur à l’éleveur, de plus, dans leur rayon boucherie la viande « Éleveur & Engagé » doit représenter au moins 50 % des volumes. Jérémy Décercle, président de Jeunes Agriculteurs, souligne que cette démarche « permet de préserver le modèle agricole de type familial en permettant une meilleure rémunération ». Pour Serge Papin, PDG de système U (première enseigne engagée dans la démarche), « la création de cette démarche est une première victoire dans l’amélioration des relations entre éleveurs et distributeurs et elle est également un premier pas pour casser la destruction de valeur ». Il estime ainsi qu’il est « indispensable de mettre en avant Éleveur & Engagé dans tous les points de vente ». Pour le président de JA « cette démarche permet aussi au consommateur de jouer son rôle d’acteur », d’autant plus que, selon le PDG de système U, « un steak haché de 150 grammes inscrit dans la démarche Éleveur & Engagé n’est vendu que 3-4 centimes de plus qu’un steak normal, c’est donc peu pour le consommateur, mais beaucoup pour la filière ».