L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Écophyto 2+ :
planecophyto2

Écophyto 2+ : le gouvernement lance la consultation publique

Publié le: 21-11-2018

Phytosanitaire Les agriculteurs – et les citoyens- ont jusqu'au 10 décembre pour donner leur avis sur le projet Écophyto 2+.

La consultation publique sur le projet Écophyto 2+, visant à «réduire notre dépendance aux pesticides», est ouverte jusqu’au 10 décembre, a annoncé, le 20 novembre, le gouvernement. Ce plan apporte «une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d'ici 2025». Il intègre le plan d’action du 25 avril sur les phytos et «une agriculture moins dépendante aux pesticides», et le plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin, ont expliqué les ministères de l’Ecologie, la Santé, la Recherche, l’Agriculture. «71 millions d'euros sont consacrés chaque année au plan Écophyto grâce au prélèvement d’une redevance sur les ventes» de phytos, précisaient-ils. Écophyto 2+ poursuit notamment l’objectif d’«accompagner les agriculteurs dans la transition», en particulier les groupes d’exploitants et le réseau de fermes Dephy qui sera conforté. Cela passe par la séparation vente/conseil, «afin de renforcer la diffusion des principes de protection intégrée des cultures», et une pérennisation des CEPP (certificats d’économie).

Écophyto
Pour mémoire, Écophyto est un plan qui vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France en assurant la transition vers une agriculture performante sur le plan économique, environnemental, sanitaire et social. Ce plan est une initiative lancée en 2008 à la suite du Grenelle de l’Environnement (« Écophyto 2008 ») puis révisé en 2015 (« Écophyto II »). Il répond également à une exigence européenne issue de la directive 2009/128/CE pour une utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable.
La consultation est disponible sur consultation-ecophyto2plus.gouv.fr