L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Economiser l'eau
kiteau

Economiser l'eau Ca compte aussi à la maison

Publié le: 23-09-2014

Environnement Le Conseil général s'est engagé dans le projet MAC Eau (MAîtrise et Consommation d'EAU) . Un projet qui veut monter l'impact de « petites » économies d'eau potable, chaque jour, sans forcèment tout changer ou dépenser beaucoup d'argent.

Ce week-end, lors de la fête du parc naturel régional des Landes de Gascogne, les agents territoriaux distribueront 500 kits hydro-économes auprès du grand public. Il suffit aux personnes intéressées de se présenter sur le stand avec une facture d’eau. Elles recevront un réducteur de débit douche ou une douchette hydro-économe (débit max 10 l/min), deux mousseurs pour les robinets d’évier de cuisine et de lavabo de salle de bain (débit max 6l/min) et un sac WC de 2 litres à installer dans la cuve de la chasse d’eau (à n’utiliser que lorsque la chasse n’est pas déjà équipée d’un système à double commande).
De petites choses qui comptent puisque, selon les experts, « dans les logements, les consommations d’eau les plus importantes se font dans la salle de bain et les toilettes (près de 60 % de la consommation). » En effet, en moyenne, les Français consomme en moyenne 150 l d'eau potable par jour, soit 50 m3 par an. Seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire. Le reste est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage.
Les kits permettent donc « de limiter le débit en sortie tout en conservant un confort d’utilisation. Un kit installé doit permettre une réduction de la consommation d’eau de l’ordre de 30 à 40 % par rapport à un logement non-équipé. »

Des gestes qui comptent
Reste à adopter un comportement de bon sens : réparer les fuites et les systèmes défectueux, utiliser moins d’eau pour satisfaire chaque usage et ne pas utiliser de l’eau potable pour tous les usages.
Des réflexes bons pour l'environnement, certes, mais aussi pour le porte-monnaie.
Plus d'infos sur 
www.jeconomiseleau.org