L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Découvrir le vin
parenthese

Découvrir le vin autrement

Publié le: 08-07-2016

Evènement Pendant Bordeaux fête le vin, le concours des vins de Bordeaux – vins d’Aquitaine et la Chambre d’agriculture de la Gironde ont proposé une découverte insolite du vin. Grand succès

Il fait - enfin – un beau soleil sur les quais de Bordeaux. Tout au long du port de la Lune, pour un week-end, la capitale Girondine est aux couleurs des vins d’Aquitaine. L’ambiance aussi est au rendez vous. Une parenthèse de fête. De fête… pas seulement. Il y a aussi, durant ces quatre jours une autre parenthèse offerte aux visiteurs. La parenthèse œnologique.

Expérience particulière
« L’idée est de faire découvrir une nouvelle sensation au travers de la dégustation. De vivre une expérience particulière » explique Magali Templier, chargée de communication à la Chambre d’agriculture de la Gironde et cheville ouvrière de l’évènement. A ses cotés, Jenny Lloret, sophrologue et viticultrice Cadillac -détail qui a son importance - est à la manœuvre. Pendant ces quatre jours, elle va « guider » les néo consommateurs. « Je propose une approche du vin qui sort des chantiers battus ». Dans un espace zen, alors qu’une cohue chemine sur les quais tout proches, une dizaine de fauteuils accueillent les volontaires pour une dégustation pas comme les autres. Jenny les amène dans un monde inconnu.

Le laisser « être »
Il y a d’abord le laisser « être ». La sophrologue en appelle aux sens. Sans le savoir, les participants se dirigent vers les principes de la dégustation. D’abord les senteurs puis le goût. les papilles, à leur insu presque, sont alertées. Le vin devient compagnon de route. Il est question de nectar divin, de jugement- ou de non jugement-, de concentration, de sourire intérieur, de parenthèse… œnologique. Et le vin dans tout cela ? Après chaque dégustation, Françoise Harrewyn, du service vin de la Chambre d’agriculture, précise l’appellation et le vin dégusté. Tous les vins proposés à la dégustation sont médaillés au concours de Bordeaux 2016.

Le bouche à oreille
Laura est sous le charme. Cette journaliste, à qui on ne la fait pas, se dit bluffée. « Nous sommes plus sensibles, nous identifions mieux les odeurs. Pour découvrir le vin, c’est génial. Je ne dégusterai plus jamais comme avant ». Thierry, Cécile, Barnabé, Jachinte… tous sont sous le charme. Chaque séance de 6 minutes, de 10 heures à 23 heures a vu passer des milliers de visiteurs en 4 jours. « On a fonctionné à plein. Pendant la fête du vin, le bouche à oreille a marché. Nous sommes devenus les incontournables du site » se réjouit Magali Templier.

Voyage viticole
A la sortie, le livre d’or recèle des commentaires dithyrambiques. On peut lire « c’est un superbe voyage viticole sans atterrissage, mais un super décollage », « c’est une magnifique invitation pour découvrir les bordeaux » « génial. Le concept est super sympa »… Et pourtant, au départ, la partie n’était pas gagnée. Trouver une idée originale et marquante pour faire découvrir les vins a été le fil rouge des organisateurs.
Les milliers de visiteurs de la parenthèse œnologique auront désormais une approche plus sensorielle des vins de Bordeaux et d’Aquitaine.